La culture de l'amabilité. Comment penser autrement l'éducation en Afrique ?

Par : Saïdou Pierre Ouattara

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  • Nombre de pages254
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-44617-5
  • EAN9782296446175
  • Date de parution15/11/2010
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Nulle société, si la vie doit y être un tant soit peu supportable, ne saurait se passer de la pratique d'un minimum d'amabilité entre ses membres. L'amabilité incarne en effet ce minimum d'humanité sans lequel toute vie en société serait insupportable. Mais, d'un autre point de vue, elle relève d'une culture de l'excellence dans la sociabilité ou, plus profondément encore, elle culmine dans la bonté d'une existence personnelle.
L'amabilité, notion centrale de cet ouvrage, n'est donc ni une disposition circonstancielle, ni un tempérament, mais un trait de caractère à se forger. Vue sous cet angle, elle s'inscrit au programme d'un apprentissage de l'art d'aimer. Dans une Afrique où il faut se battre pour " gagner sa vie ", comment y voir cependant une vertu ? Il serait même imprudent de s'empresser d'y voir une vertu car elle ne représente tout au plus que le sourire de la vertu.
N'est-elle pas, nonobstant, l'aspect sous lequel toute vertu devient attirante et contagieuse ? L'amabilité, non dénuée ici d'ironie ou d'humour, s'en voudrait elle-même de se prendre au sérieux et de croire tenir lieu de vertu. Comprise dans une perspective quelque peu originale, elle évoque une pédagogie bien particulière. Avec elle, l'action éducative s'inscrit dans la ligne d'une vie de charité.
La pensée d'une telle action se doit alors d'articuler exigence de vérité et conception d'une liberté qui ne soit plus synonyme de propriété mais de communion.
Nulle société, si la vie doit y être un tant soit peu supportable, ne saurait se passer de la pratique d'un minimum d'amabilité entre ses membres. L'amabilité incarne en effet ce minimum d'humanité sans lequel toute vie en société serait insupportable. Mais, d'un autre point de vue, elle relève d'une culture de l'excellence dans la sociabilité ou, plus profondément encore, elle culmine dans la bonté d'une existence personnelle.
L'amabilité, notion centrale de cet ouvrage, n'est donc ni une disposition circonstancielle, ni un tempérament, mais un trait de caractère à se forger. Vue sous cet angle, elle s'inscrit au programme d'un apprentissage de l'art d'aimer. Dans une Afrique où il faut se battre pour " gagner sa vie ", comment y voir cependant une vertu ? Il serait même imprudent de s'empresser d'y voir une vertu car elle ne représente tout au plus que le sourire de la vertu.
N'est-elle pas, nonobstant, l'aspect sous lequel toute vertu devient attirante et contagieuse ? L'amabilité, non dénuée ici d'ironie ou d'humour, s'en voudrait elle-même de se prendre au sérieux et de croire tenir lieu de vertu. Comprise dans une perspective quelque peu originale, elle évoque une pédagogie bien particulière. Avec elle, l'action éducative s'inscrit dans la ligne d'une vie de charité.
La pensée d'une telle action se doit alors d'articuler exigence de vérité et conception d'une liberté qui ne soit plus synonyme de propriété mais de communion.