La crise du temps présent et la responsabilité de la philosophie - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Il présente les conditions d'une éthique contemporaine. Il part de la conviction que la philosophie doit aujourd'hui précisément se poser les questions... Lire la suite
9,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Il présente les conditions d'une éthique contemporaine. Il part de la conviction que la philosophie doit aujourd'hui précisément se poser les questions de son époque. Vittorio Hösle entreprend dans son livre une méditation argumentée sur le principe de la philosophie en général et de l'éthique en particulier. La première partie a pour objet une critique de la crise actuelle de la raison, et des courants principaux de la philosophie moderne : le marxisme, la philosophie analytique, ainsi que la philosophie existentielle et l'herméneutique.
Avec un regard diagnostique clair, la crise morale et écologique du temps présent, avec son relativisme et son nihilisme, est analysée avec en arrière-plan la crise de la philosophie actuelle. Dans la deuxième partie, il semble que le plus riche en perspective soit la tentative de l'éthique discursive, influencée par Charles Sanders Peirce, fondant le principe de l'éthique sur les conditions de la communication en général.
Dans la troisième et dernière partie, Vittorio Hösle tente d'élaborer une continuation critique de la pragmatique transcendantale. Partant du problème de la « fondation ultime », qui occupe le centre de la philosophie d'Apel, il développe avec des arguments réflexifs l'idée fondamentale d'un idéalisme objectif comme base d'une éthique qui réussit également à rendre justice à la dignité de la nature. Avec le soutien du CNL.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Vittorio Hösle

Vittorio Hösle is Paul G. Kimball Chair of Arts and Letters in the Department of German Languages and Literatures, and concurrent professor of philosophy and political science at the University of Notre Dame. He was founding director of the Notre Dame Institute for Advanced Study. He is the author or editor of numerous books, including The Many Faces of Beauty (2013), The Philosophical Dialogue: A Poetics and a Hermeneutics (2012), and Morals and Politics (2004), all published by the University of Notre Dame Press.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,99 €