La création d'une iconographie sivaïte narrative. Incarnations du dieu dans les temples pallava construits

Par : Valérie Gillet

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  • Nombre de pages402
  • FormatMulti-format
  • ISBN979-10-365-4428-6
  • EAN9791036544286
  • Date de parution16/12/2020
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurInstitut français de Pondichéry

Résumé

Dès la fin du viie siècle, la dynastie des Pallava commence à ériger des temples entièrement constitués de pierre en pays tamoul. Dédiés essentiellement à Siva, leurs façades s'ornent de représentations de la divinité qui s'incarne sous différents aspects et le dieu apparaît alors sous une forme bénéfique, sauvage, sanguinaire autant que combattante, victorieuse et royale. Les contextes historique et religieux dans lesquels ces images s'inscrivent seront abordés dans une longue introduction, puis chacun des chapitres de cet ouvrage sera dédié aux incarnations principales de Siva.
Déterminer un programme iconographique propre aux sanctuaires pallava fera l'objet du dernier chapitre. L'iconographie narrative sivaïte ayant été jusque là peu développée, la mise en image de nombreux exploits de Siva doit s'inventer. S'inspirant à la fois de la tradition mythologique panindienne ainsi que de la tradition locale, l'iconographie pallava n'hésite pas à intégrer également des éléments de divers courants religieux.
Si certaines représentations qui naissent sous le règne de ces souverains disparaissent avec leur déclin, la majorité des images pallava influenceront cependant l'ensemble de l'iconographie méridionale postérieure, plaçant ainsi les reliefs apparus sous cette dynastie à l'origine de toute une tradition aujourd'hui profondément ancrée.
Dès la fin du viie siècle, la dynastie des Pallava commence à ériger des temples entièrement constitués de pierre en pays tamoul. Dédiés essentiellement à Siva, leurs façades s'ornent de représentations de la divinité qui s'incarne sous différents aspects et le dieu apparaît alors sous une forme bénéfique, sauvage, sanguinaire autant que combattante, victorieuse et royale. Les contextes historique et religieux dans lesquels ces images s'inscrivent seront abordés dans une longue introduction, puis chacun des chapitres de cet ouvrage sera dédié aux incarnations principales de Siva.
Déterminer un programme iconographique propre aux sanctuaires pallava fera l'objet du dernier chapitre. L'iconographie narrative sivaïte ayant été jusque là peu développée, la mise en image de nombreux exploits de Siva doit s'inventer. S'inspirant à la fois de la tradition mythologique panindienne ainsi que de la tradition locale, l'iconographie pallava n'hésite pas à intégrer également des éléments de divers courants religieux.
Si certaines représentations qui naissent sous le règne de ces souverains disparaissent avec leur déclin, la majorité des images pallava influenceront cependant l'ensemble de l'iconographie méridionale postérieure, plaçant ainsi les reliefs apparus sous cette dynastie à l'origine de toute une tradition aujourd'hui profondément ancrée.