La Côte d'Ivoire et la mer. Tome 2. Ports et politique maritime nationale
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- Nombre de pages168
- FormatMulti-format
- ISBN978-2-37687-164-4
- EAN9782376871644
- Date de parution21/08/2018
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
- ÉditeurÉditions EMS
Résumé
Le 10 mars 1893, de par la volonté politique des administrateurs et des militaires, à la suite d'expéditions et missions exploratoires, la Côte d'Ivoire devient une colonie française vouée à l'exploitation.
Sous le régime du « travail forcé », elle est dotée de quelques infrastructures routières, ferroviaires et de wharfs dans le but de « sortir l'or, le bois et les produits tropicaux » vers la métropole.
L'objectif est de construire un port en eau profonde. La solution fut trouvée en 1950 lorsque la construction du canal de Vridi permit la liaison entre la mer et les eaux calmes de la lagune Ebrié faisant d'Abidjan la nouvelle capitale de la colonie. Cette politique portuaire se poursuit après l'indépendance. Le pays arrivant même à se construire un nouveau port à San Pedro dans le sud-ouest ; rappelant ainsi la brève et intense période d'une politique maritime ivoirienne.
L'objectif est de construire un port en eau profonde. La solution fut trouvée en 1950 lorsque la construction du canal de Vridi permit la liaison entre la mer et les eaux calmes de la lagune Ebrié faisant d'Abidjan la nouvelle capitale de la colonie. Cette politique portuaire se poursuit après l'indépendance. Le pays arrivant même à se construire un nouveau port à San Pedro dans le sud-ouest ; rappelant ainsi la brève et intense période d'une politique maritime ivoirienne.
Le 10 mars 1893, de par la volonté politique des administrateurs et des militaires, à la suite d'expéditions et missions exploratoires, la Côte d'Ivoire devient une colonie française vouée à l'exploitation.
Sous le régime du « travail forcé », elle est dotée de quelques infrastructures routières, ferroviaires et de wharfs dans le but de « sortir l'or, le bois et les produits tropicaux » vers la métropole.
L'objectif est de construire un port en eau profonde. La solution fut trouvée en 1950 lorsque la construction du canal de Vridi permit la liaison entre la mer et les eaux calmes de la lagune Ebrié faisant d'Abidjan la nouvelle capitale de la colonie. Cette politique portuaire se poursuit après l'indépendance. Le pays arrivant même à se construire un nouveau port à San Pedro dans le sud-ouest ; rappelant ainsi la brève et intense période d'une politique maritime ivoirienne.
L'objectif est de construire un port en eau profonde. La solution fut trouvée en 1950 lorsque la construction du canal de Vridi permit la liaison entre la mer et les eaux calmes de la lagune Ebrié faisant d'Abidjan la nouvelle capitale de la colonie. Cette politique portuaire se poursuit après l'indépendance. Le pays arrivant même à se construire un nouveau port à San Pedro dans le sud-ouest ; rappelant ainsi la brève et intense période d'une politique maritime ivoirienne.





