La coopération Nord-Sud. L'éthique de la solidarité comme alternative
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- Nombre de pages242
- FormatPDF
- ISBN2-296-41453-2
- EAN9782296414532
- Date de parution01/10/2005
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille8 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierSamir Amin
Résumé
Ce livre pose la question de la coopération Nord-Sud dans les termes d'une exigence éthique de solidarité. Il entend élucider l'idée d'une coopération solidaire au développement qui offre la possibilité d'assumer pertinemment, dans la lutte contre la pauvreté, l'option préférentielle pour les pauvres que peut signifier l'idée de solidarité internationale. Il récuse d'abord ce qui porte préjudice à une telle coopération : le caractère asymétrique de la logique de corrélation constitutive de la modernité occidentale sur laquelle repose encore le processus de modernisation des sociétés du Sud.
Cette asymétrie répond aux exigences du libéralisme capitaliste qui détermine encore le cadre de l'Accord de Cotonou. La mise en œuvre d'une telle coopération suppose d'assumer trois exigences majeures que ce livre élucide ensuite : celle d'une coexistence pacifique entre personnes et entre peuples, appartenant à des univers culturels différents, fondée sur la logique d'une interdépendance positive ; celle d'un projet d'une autre société mondiale dans laquelle est revendiqué un ordre des rapports plus humains ; et celle d'une éthique de la solidarité responsable dont les principes président à la concrétisation du projet de coexistence pacifique entre nations et, dans le contexte des rapports Nord-Sud, à l'instauration pratique d'une coopération solidaire.
Cette asymétrie répond aux exigences du libéralisme capitaliste qui détermine encore le cadre de l'Accord de Cotonou. La mise en œuvre d'une telle coopération suppose d'assumer trois exigences majeures que ce livre élucide ensuite : celle d'une coexistence pacifique entre personnes et entre peuples, appartenant à des univers culturels différents, fondée sur la logique d'une interdépendance positive ; celle d'un projet d'une autre société mondiale dans laquelle est revendiqué un ordre des rapports plus humains ; et celle d'une éthique de la solidarité responsable dont les principes président à la concrétisation du projet de coexistence pacifique entre nations et, dans le contexte des rapports Nord-Sud, à l'instauration pratique d'une coopération solidaire.
Ce livre pose la question de la coopération Nord-Sud dans les termes d'une exigence éthique de solidarité. Il entend élucider l'idée d'une coopération solidaire au développement qui offre la possibilité d'assumer pertinemment, dans la lutte contre la pauvreté, l'option préférentielle pour les pauvres que peut signifier l'idée de solidarité internationale. Il récuse d'abord ce qui porte préjudice à une telle coopération : le caractère asymétrique de la logique de corrélation constitutive de la modernité occidentale sur laquelle repose encore le processus de modernisation des sociétés du Sud.
Cette asymétrie répond aux exigences du libéralisme capitaliste qui détermine encore le cadre de l'Accord de Cotonou. La mise en œuvre d'une telle coopération suppose d'assumer trois exigences majeures que ce livre élucide ensuite : celle d'une coexistence pacifique entre personnes et entre peuples, appartenant à des univers culturels différents, fondée sur la logique d'une interdépendance positive ; celle d'un projet d'une autre société mondiale dans laquelle est revendiqué un ordre des rapports plus humains ; et celle d'une éthique de la solidarité responsable dont les principes président à la concrétisation du projet de coexistence pacifique entre nations et, dans le contexte des rapports Nord-Sud, à l'instauration pratique d'une coopération solidaire.
Cette asymétrie répond aux exigences du libéralisme capitaliste qui détermine encore le cadre de l'Accord de Cotonou. La mise en œuvre d'une telle coopération suppose d'assumer trois exigences majeures que ce livre élucide ensuite : celle d'une coexistence pacifique entre personnes et entre peuples, appartenant à des univers culturels différents, fondée sur la logique d'une interdépendance positive ; celle d'un projet d'une autre société mondiale dans laquelle est revendiqué un ordre des rapports plus humains ; et celle d'une éthique de la solidarité responsable dont les principes président à la concrétisation du projet de coexistence pacifique entre nations et, dans le contexte des rapports Nord-Sud, à l'instauration pratique d'une coopération solidaire.