La coopération dans l'action publique - De l'injonction du faire ensemble à l'exigence de commun - E-book - PDF

Note moyenne 
Fabrice Dhume-Sonzogni - La coopération dans l'action publique - De l'injonction du faire ensemble à l'exigence de commun.
L'évolution du travail fait désormais appel à la coopération entre professionnels, à la créativité des travailleurs, à leur implication. A la... Lire la suite
20,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'évolution du travail fait désormais appel à la coopération entre professionnels, à la créativité des travailleurs, à leur implication. A la suite de l'entreprise, les pouvoirs publics n'ont de cesse d'exiger du " partenariat " ou du " réseau ", pour " retisser le lien social " et dépasser les " cloisonnements " institutionnels et sectoriels. Cela ne va pourtant pas de soi. Force est de constater que l'injection sied mal à la coopération.
L'injonction tend à vider de sa substance ce qu'elle appelle de ses vœux. Et cela, malgré le fait qu'elle fasse écho à une exigence et un désir d'être en commun et de renouvellement de la politique. Quelque chose résiste donc. Avec une sorte d'obstination, le désir de coopération excède l'injonction : il signifie un désir de puissance et de transformation du monde social. La coopération est en effet aussi le rêve d'un autre monde possible.
Le processus de coopération s'inscrit donc dans une tension qui en rend l'issue largement incertaine et le résultat toujours fragile. Comment s'organisent ces logiques contradictoires ? Comment les sujets de ces situations mettent au travail leur désir de démocratie et font valoir d'autres formes de production ? Y arrivent-ils seulement ? Cette étude-essai tente de répondre à ces questions, en s'appuyant sur plusieurs expériences très différentes : une fédération de Centres sociaux, un réseau santé-social, un projet de partenariat sur un quartier de la politique de la ville.

Sommaire

    • La coopération : notions et questions épistémologiques
    • Expériences 1 : Quatre associations à la recherche du partenariat
    • Expérience 2 : Des centres sociaux dans leur processus fédératif
    • Expérience 3 : Un réseau de santé social dans son processus de constitution
    • Analyses : Le processus coopératif, espace du commun ouvert et indécidé
    • Propositions
    • Penser la coopération démocratique

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      330
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Fabrice Dhume-Sonzogni

Fabrice Dhume est chercheur-coopérant à l'ISCRA (Institut social et coopératif de recherche appliquée). Il a notamment publié : DU travail social au travail ensemble. Le partenariat dans le champ des politiques sociales (éd. ASH, 2001), et RMI et psychiatrie : deux continents à la dérive ? (éd. L'Harmattan).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,99 €