La construction paradoxale de l'autonomie en formations alternées

Par : Franck Vialle

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  • Nombre de pages190
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-40295-X
  • EAN9782296402959
  • Date de parution01/07/2005
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille6 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les systèmes pédagogiques qui se réfèrent à l'alternance tendent à organiser la relation qui lie l'école à l'entreprise. La volonté, souvent illusoire, de maîtriser cette relation, peut les conduire à gommer les contradictions de la rencontre de ces deux milieux. C'est pourtant cette contradiction qui semble autoriser l'apprenant à construire à la fois ses apprentissages et son autonomie. Le paradoxe peut constituer un puissant levier d'autonomie et d'apprentissage.
Pour nourrir ce point de vue théorique, l'auteur interroge les manifestations de la construction autonome paradoxale de plusieurs personnes en formation et il en envisage les conséquences dans le domaine des organisations. Voilà qui peut fournir des indications pour la mise en place d'ingénieries de formation en alternance, de réflexion sur les pratiques d'accompagnement, en les insérant dans un cadre épistémologique.
Les systèmes pédagogiques qui se réfèrent à l'alternance tendent à organiser la relation qui lie l'école à l'entreprise. La volonté, souvent illusoire, de maîtriser cette relation, peut les conduire à gommer les contradictions de la rencontre de ces deux milieux. C'est pourtant cette contradiction qui semble autoriser l'apprenant à construire à la fois ses apprentissages et son autonomie. Le paradoxe peut constituer un puissant levier d'autonomie et d'apprentissage.
Pour nourrir ce point de vue théorique, l'auteur interroge les manifestations de la construction autonome paradoxale de plusieurs personnes en formation et il en envisage les conséquences dans le domaine des organisations. Voilà qui peut fournir des indications pour la mise en place d'ingénieries de formation en alternance, de réflexion sur les pratiques d'accompagnement, en les insérant dans un cadre épistémologique.