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Comment les innovations du travail s'encastrent-elles dans la dynamique organisationnelle ? Afin d'y répondre, une étude approfondie et détaillée d'une innovation du travail a été réalisée sur une période de 7 ans dans une entreprise de textile du Québec. Il s'agit de tracer un itinéraire marqué par de nombreuses activités de transfert d'habitudes et de routines établies vers des façons de faire inédites dans l'organisation.
Ce long processus est traité comme une négociation entre des acteurs qui désirent coopérer, mais qui se présentent avec des intérêts différents et opposés. C'est une négociation à long terme à travers laquelle chacun, direction et syndicat, tient à la réussite du projet, mais sans s'aliéner les liens identitaires qui les différencient l'un de l'autre. À cet égard, deux facteurs comptent plus que les autres.
D'abord un facteur externe, le marché, dont les nombreuses transformations s'imposent tel un cadre rigide, laissant peu d'emprise aux acteurs locaux. Ensuite, la dynamique des relations internes, qui est vue comme un cadre flexible par lequel l'innovation se fraye un chemin en la transformant pour faire émerger les liens de coopération. Les responsabilités respectives des divers groupes sociaux sont redéfinies.
Cette étude du processus d'innovation jette un nouvel éclairage sur le développement du consentement à ces nouvelles formes relationnelles entre syndicat et employeur.