La consécration des femmes au ministère pastoral. Etude en ecclésiologie adventiste
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- Nombre de pages128
- FormatePub
- ISBN978-2-322-62197-2
- EAN9782322621972
- Date de parution24/03/2025
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille990 Ko
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurBooks on Demand
Résumé
L'Eglise adventiste du septième jour, qui s'est organisée dans la deuxième partie du XIXe siècle, a considéré que trois fonctions ecclésiales devraient être retenues pour la consécration: le diaconat, l'anciennat et le pastorat. Il a fallu bien plus de cent ans pour accepter que les femmes puissent être consacrée au diaconat et à l'anciennat. Depuis plus soixante ans, l'Eglise étudie la possibilité de consacrer les femmes au pastorat, mais le dossier n'a toujours pas abouti.
Pour sortir de cette impasse, il est nécessaire de faire une relecture des textes bibliques et de considérer la finesse et la précision du vocabulaire utilisé par les auteurs du Nouveau Testament. Le mot pasteur n'est employé qu'une seule fois et il n'est pas assorti d'une consécration. Les anciens, confiés à Dieu, ont pour charge de paître le troupeau; ils en sont donc les pasteurs. Devant également (sur)veiller le troupeau ils en deviennent les épiscopes.
Si un ancien est un pasteur, une ancienne est donc une pasteure. Pourquoi l'Eglise mondiale n'autorise-t-elle pas la consécration de la femme au pastorat alors qu'une femme consacrée à l'anciennat devient du même coup pasteure ? C'est ce que nous nous efforcerons de voir dans ce livre.
Pour sortir de cette impasse, il est nécessaire de faire une relecture des textes bibliques et de considérer la finesse et la précision du vocabulaire utilisé par les auteurs du Nouveau Testament. Le mot pasteur n'est employé qu'une seule fois et il n'est pas assorti d'une consécration. Les anciens, confiés à Dieu, ont pour charge de paître le troupeau; ils en sont donc les pasteurs. Devant également (sur)veiller le troupeau ils en deviennent les épiscopes.
Si un ancien est un pasteur, une ancienne est donc une pasteure. Pourquoi l'Eglise mondiale n'autorise-t-elle pas la consécration de la femme au pastorat alors qu'une femme consacrée à l'anciennat devient du même coup pasteure ? C'est ce que nous nous efforcerons de voir dans ce livre.
L'Eglise adventiste du septième jour, qui s'est organisée dans la deuxième partie du XIXe siècle, a considéré que trois fonctions ecclésiales devraient être retenues pour la consécration: le diaconat, l'anciennat et le pastorat. Il a fallu bien plus de cent ans pour accepter que les femmes puissent être consacrée au diaconat et à l'anciennat. Depuis plus soixante ans, l'Eglise étudie la possibilité de consacrer les femmes au pastorat, mais le dossier n'a toujours pas abouti.
Pour sortir de cette impasse, il est nécessaire de faire une relecture des textes bibliques et de considérer la finesse et la précision du vocabulaire utilisé par les auteurs du Nouveau Testament. Le mot pasteur n'est employé qu'une seule fois et il n'est pas assorti d'une consécration. Les anciens, confiés à Dieu, ont pour charge de paître le troupeau; ils en sont donc les pasteurs. Devant également (sur)veiller le troupeau ils en deviennent les épiscopes.
Si un ancien est un pasteur, une ancienne est donc une pasteure. Pourquoi l'Eglise mondiale n'autorise-t-elle pas la consécration de la femme au pastorat alors qu'une femme consacrée à l'anciennat devient du même coup pasteure ? C'est ce que nous nous efforcerons de voir dans ce livre.
Pour sortir de cette impasse, il est nécessaire de faire une relecture des textes bibliques et de considérer la finesse et la précision du vocabulaire utilisé par les auteurs du Nouveau Testament. Le mot pasteur n'est employé qu'une seule fois et il n'est pas assorti d'une consécration. Les anciens, confiés à Dieu, ont pour charge de paître le troupeau; ils en sont donc les pasteurs. Devant également (sur)veiller le troupeau ils en deviennent les épiscopes.
Si un ancien est un pasteur, une ancienne est donc une pasteure. Pourquoi l'Eglise mondiale n'autorise-t-elle pas la consécration de la femme au pastorat alors qu'une femme consacrée à l'anciennat devient du même coup pasteure ? C'est ce que nous nous efforcerons de voir dans ce livre.










