La conquête de la liberté de Scapin à Figaro. Valets, servantes et soubrettes de Molière à Beaumarchais
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- Nombre de pages210
- FormatePub
- ISBN2-7059-1819-1
- EAN9782705918194
- Date de parution01/01/1981
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille57 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurPresses universitaires de France...
Résumé
Arlequin, Sganarelle, Crispin, Figaro : ces gens-là ont la comédie dans le sang ; mais dans leur sang coule aussi le sang de l'histoire. On les prendrait seulement pour les habitants familiers et stéréotypés d'un monde de l'imaginaire et de la fantaisie ; mais ces maîtres du jeu, du rire et de la satire témoignent aussi par leurs gestes et leurs paroles des préoccupations et des « blocages » de la société contemporaine.
Porte-parole de l'auteur, seuls représentants du peuple sur la scène, ils sont les supports d'une parole censurée, contestataire, voire subversive. Du jeu au je, de l'aliénation à la libération, du stéréotype à la personne, de la conscience des autres à la conscience de soi, de l'extériorité à l'intériorité, du hors-la-loi au citoyen, de l'homme sans conséquence à l'homme avec qui il faut compter, tel est, complexe et sinueux, l'itinéraire du valet de Molière à Beaumarchais.
Porte-parole de l'auteur, seuls représentants du peuple sur la scène, ils sont les supports d'une parole censurée, contestataire, voire subversive. Du jeu au je, de l'aliénation à la libération, du stéréotype à la personne, de la conscience des autres à la conscience de soi, de l'extériorité à l'intériorité, du hors-la-loi au citoyen, de l'homme sans conséquence à l'homme avec qui il faut compter, tel est, complexe et sinueux, l'itinéraire du valet de Molière à Beaumarchais.
Arlequin, Sganarelle, Crispin, Figaro : ces gens-là ont la comédie dans le sang ; mais dans leur sang coule aussi le sang de l'histoire. On les prendrait seulement pour les habitants familiers et stéréotypés d'un monde de l'imaginaire et de la fantaisie ; mais ces maîtres du jeu, du rire et de la satire témoignent aussi par leurs gestes et leurs paroles des préoccupations et des « blocages » de la société contemporaine.
Porte-parole de l'auteur, seuls représentants du peuple sur la scène, ils sont les supports d'une parole censurée, contestataire, voire subversive. Du jeu au je, de l'aliénation à la libération, du stéréotype à la personne, de la conscience des autres à la conscience de soi, de l'extériorité à l'intériorité, du hors-la-loi au citoyen, de l'homme sans conséquence à l'homme avec qui il faut compter, tel est, complexe et sinueux, l'itinéraire du valet de Molière à Beaumarchais.
Porte-parole de l'auteur, seuls représentants du peuple sur la scène, ils sont les supports d'une parole censurée, contestataire, voire subversive. Du jeu au je, de l'aliénation à la libération, du stéréotype à la personne, de la conscience des autres à la conscience de soi, de l'extériorité à l'intériorité, du hors-la-loi au citoyen, de l'homme sans conséquence à l'homme avec qui il faut compter, tel est, complexe et sinueux, l'itinéraire du valet de Molière à Beaumarchais.