La connaissance comme profession. La démarche sociologique de Florian Znaniecki

Par : Grzegorz Kaczynski

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  • Nombre de pages262
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-19444-1
  • EAN9782296194441
  • Date de parution01/02/2008
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille8 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • TraducteurSalvatore Maugeri

Résumé

Malgré sa contribution, aux côtés de W. I. Thomas, au célèbre Paysan polonais, Znaniecki reste méconnu en France. Le livre de G. Kaczynski vient opportunément combler une lacune. Récapitulant l'itinéraire de son compatriote, il montre avec ce livre l'importance que le sociologue polonais attachait à la subjectivité et décrypte les conséquences de cette posture pour la sociologie de la connaissance.
Selon Znaniecki, la connaissance scientifique n'est qu'une forme de connaissance parmi d'autres. Elle repose, comme les autres connaissances (pratique, morale, théologique, philosophique), sur l'émergence de rôles sociaux qui constituent des rôles professionnels adaptés aux exigences particulières, socialement définies, de groupes sociaux historiquement situés. Autrement dit, pour Znaniecki, la connaissance " vraie " est celle que le groupe social définit comme telle.
Partant, la connaissance scientifique, comme toute connaissance, doit faire l'objet, pour être sociologiquement comprise, d'une investigation empirique conforme aux canons " positivistes " des sciences sociales. Le sociologue doit s'attacher à analyser objectivement les producteurs de connaissance, la genèse et les usages sociaux de la connaissance, sans jamais se prononcer sur sa valeur épistémologique.
Ainsi, il se conforme au rôle professionnel qui est historiquement le sien, la connaissance scientifique - dont relève la sociologie - étant socialement définie comme une connaissance empiriquement fondée et empiriquement falsifiable.
Malgré sa contribution, aux côtés de W. I. Thomas, au célèbre Paysan polonais, Znaniecki reste méconnu en France. Le livre de G. Kaczynski vient opportunément combler une lacune. Récapitulant l'itinéraire de son compatriote, il montre avec ce livre l'importance que le sociologue polonais attachait à la subjectivité et décrypte les conséquences de cette posture pour la sociologie de la connaissance.
Selon Znaniecki, la connaissance scientifique n'est qu'une forme de connaissance parmi d'autres. Elle repose, comme les autres connaissances (pratique, morale, théologique, philosophique), sur l'émergence de rôles sociaux qui constituent des rôles professionnels adaptés aux exigences particulières, socialement définies, de groupes sociaux historiquement situés. Autrement dit, pour Znaniecki, la connaissance " vraie " est celle que le groupe social définit comme telle.
Partant, la connaissance scientifique, comme toute connaissance, doit faire l'objet, pour être sociologiquement comprise, d'une investigation empirique conforme aux canons " positivistes " des sciences sociales. Le sociologue doit s'attacher à analyser objectivement les producteurs de connaissance, la genèse et les usages sociaux de la connaissance, sans jamais se prononcer sur sa valeur épistémologique.
Ainsi, il se conforme au rôle professionnel qui est historiquement le sien, la connaissance scientifique - dont relève la sociologie - étant socialement définie comme une connaissance empiriquement fondée et empiriquement falsifiable.