La confiance et le contrat : éléments du processus de lutte contre l'exclusion - E-book - PDF

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Richard Vidalenc - .
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Résumé

" L'exclusion n'est pas seulement le défaut d'avoir mais aussi le défaut de pouvoir: pouvoir comprendre, pouvoir se soigner... pouvoir agir sur sa propre situation. C'est aussi le défaut de savoir (scolaire) mais surtout la faible capacité à se représenter de manière cohérente le monde, pour le faire évoluer à son avantage. Partant de cette constatation et d'après son expérience de terrain, Richard Vidalenc propose une étude du contrat social basé sur une relation de confiance entre travailleurs sociaux et personnes en réinsertion : " Les contrats sociaux, s'ils sont construits comme nous les avons définis, peuvent apporter une ossature au processus d'insertion.
Ils sont efficients dans la mesure où ils sont mis en relation directe avec ce qui constitue l'autonomie : la base psychique de l'individu, l'intégration de l'autre dans les relations, une conscience de soi suffisante, la capacité de communiquer ses projets et enfin, la conscience d'une interdépendance des relations. " L'auteur rend compte, à travers des exemples in situ, de la place centrale de la confiance dans la réussite du contrat social : " Elle permet de fonder une dynamique relationnelle propre à développer la coopération et, par là même, rend possible l'intégration de la personne sur son chemin de vie sociale.
"

Sommaire

  • COMPRENDRE L'EXCLUSION
    • Analyse sociologique de l'exclusion
    • De quoi les exclus sont-ils exclus ? Les différentes approches de l'exclusion
    • Approche dynamique et multidimensionnelle de l'exclusion
    • Définition officielle et grandes tendances
    • Des formes traditionnelles de la pauvreté à une nouvelle dynamique d'exclusion
    • L'exclusion et la pauvreté : des phénomènes cumulatifs et multidimensionnels
  • LE CONTRAT ET L'AUTONOMIE
    • Le contrat comme cadre de référence de la coopération
    • La construction d'un contrat éducatif
    • Qu'est-ce que l'autonomie ? La construction de repères, facteur d'autonomie ? Le Moi comme base de l'autonomie
    • La place de l'autre dans l'autonomie
  • LA CONFIANCE ET L'AUTONOMIE
    • Qu'est-ce qu'une relation de confiance ? La confiance et ses mécanismes
    • Contrat et confiance
    • La relation de confiance, une mise en jeu des qualités personnelles et professionnelles chez l'éducateur : compétences, capacités, ressources
    • Les qualités professionnelles de l'éducateur nécessaires à la relation de confiance
    • La coopération entre les acteurs
    • La relation de confiance et la construction de repères

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-296-27501-X
  • EAN
    9782296275010
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    136 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      136
    • Taille
      3 126 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
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    • Copier coller
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À propos de l'auteur

Biographie de Richard Vidalenc

A 32 ans, Richard Vidalenc est un travailleur social depuis une dizaine d'années (Internats éducatifs, FJT, Club d'Animation et de Prévention de quartiers). Il a suivi les formations BTS Action Commerciale, DEFA, Maîtrise DSU et DESS " Aménagement du territoire et développement local ". Il est actuellement directeur d'un Club de Prévention Spécialisée sur l'agglomération de Melun (77).

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