La conception sartrienne de l'enfant ou "L'idiot de la famille"

Par : Vincent Lemière

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  • Nombre de pages112
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-38665-2
  • EAN9782296386655
  • Date de parution01/05/1999
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille3 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

L'éducation d'un enfant suppose qu'il soit libre de choisir ce qu'il veut faire de sa vie. Sartre, à travers son œuvre pose la question de la liberté humaine. Il renvoie chacun à sa liberté d'être et donc à sa responsabilité dans les choix qu'il fait. Relisant toute la vie et l'œuvre de Gustave Flaubert. il se demande comment un enfant, considéré par sa famille comme un idiot, peut échapper à ce destin tout tracé pour devenir un écrivain génial.
De la même façon, Sartre, dans son roman Les mots, pose la question de sa propre liberté à partir d'une situation familiale où chacun décidait à sa place ce qu'il devait devenir. De la conscience de sa liberté créatrice naît la possibilité pour un enfant d'inventer sa vie et d'assumer ses choix. Car, pour Sartre, à l'origine de la conception d'un enfant se trouve la liberté de l'être. La société a-t-elle le projet de favoriser l'expression de cette liberté ou au contraire cherche-t-elle à la nier pour justifier ainsi ses choix éducatifs ? Comment concilier l'acte éducatif parental, scolaire, social avec la liberté fondamentale sur laquelle repose toute naissance ? Tel est l'objet de ce livre.
L'éducation d'un enfant suppose qu'il soit libre de choisir ce qu'il veut faire de sa vie. Sartre, à travers son œuvre pose la question de la liberté humaine. Il renvoie chacun à sa liberté d'être et donc à sa responsabilité dans les choix qu'il fait. Relisant toute la vie et l'œuvre de Gustave Flaubert. il se demande comment un enfant, considéré par sa famille comme un idiot, peut échapper à ce destin tout tracé pour devenir un écrivain génial.
De la même façon, Sartre, dans son roman Les mots, pose la question de sa propre liberté à partir d'une situation familiale où chacun décidait à sa place ce qu'il devait devenir. De la conscience de sa liberté créatrice naît la possibilité pour un enfant d'inventer sa vie et d'assumer ses choix. Car, pour Sartre, à l'origine de la conception d'un enfant se trouve la liberté de l'être. La société a-t-elle le projet de favoriser l'expression de cette liberté ou au contraire cherche-t-elle à la nier pour justifier ainsi ses choix éducatifs ? Comment concilier l'acte éducatif parental, scolaire, social avec la liberté fondamentale sur laquelle repose toute naissance ? Tel est l'objet de ce livre.