La communication culturelle de l'État

Par : Serge Graziani

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  • Nombre de pages248
  • FormatePub
  • ISBN2-13-068521-8
  • EAN9782130685210
  • Date de parution01/01/2000
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille49 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurPresses universitaires de France...

Résumé

Quels sont les effets de la communication dans le domaine de la politique culturelle ? C'est à cette problématique que l'auteur tente de répondre, prenant appui sur l'analyse des actions concrètes du ministère de la Culture, telle l'opération Les arts au soleil. On y découvre comment le politique impose son ordre et, symboliquement, son autorité aux acteurs culturels locaux, et comment il organise des événements ponctuels au bénéfice de sa propre image.
En effet, si la communication assure la mobilisation et la cohérence des services publics et si, d'autre part, ces opérations de communication valorisent certaines manifestations locales en les mettant en vedette, elles ouvrent surtout à la légitimation de la politique culturelle de l'État, conformément à l'image que celui-ci entend donner de lui-même et de sa mission.
Quels sont les effets de la communication dans le domaine de la politique culturelle ? C'est à cette problématique que l'auteur tente de répondre, prenant appui sur l'analyse des actions concrètes du ministère de la Culture, telle l'opération Les arts au soleil. On y découvre comment le politique impose son ordre et, symboliquement, son autorité aux acteurs culturels locaux, et comment il organise des événements ponctuels au bénéfice de sa propre image.
En effet, si la communication assure la mobilisation et la cohérence des services publics et si, d'autre part, ces opérations de communication valorisent certaines manifestations locales en les mettant en vedette, elles ouvrent surtout à la légitimation de la politique culturelle de l'État, conformément à l'image que celui-ci entend donner de lui-même et de sa mission.