La Commune : Un exemple, Besançon

Par : Daniel Antony

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  • Nombre de pages80
  • FormatPDF
  • ISBN2-402-35480-1
  • EAN9782402354806
  • Date de parution01/01/1987
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille43 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurFeniXX réédition numérique (Cano...

Résumé

« Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer ». Reprenant à leur compte cette maxime de Guillaume d'Orange, les auteurs la proposent comme objectif comportemental (« vers un savoir-être ») aux élèves, qui feront l'apprentissage de la démocratie locale tout au long des 22 chapitres de ce guide d'éducation civique. Suivant une démarche originale et inductive, ils soumettent aux utilisateurs (instituteurs du Cours Moyen - professeurs de Sixième) une progression qui privilégie la pédagogie par objectifs, et respecte la lettre des nouveaux programmes des collèges mis en application en 1986-1987. Ayant le souci d'éduquer, autant que d'instruire, ils ne se limitent pas au seul domaine institutionnel, mais s'attachent à faire découvrir la collectivité communale, tout en cherchant à développer à la fois l'esprit critique, et l'adhésion aux grandes valeurs humanistes et démocratiques de notre République, sans lesquelles il n'y a pas de vie civique. Illustrant leurs propos par l'exemple de Besançon, les deux auteurs ont, néanmoins, élaboré un schéma pour l'étude de la commune, qui a pour vocation d'être utilisable partout - et par tous - à condition d'adapter la documentation au cas de la commune concernée.
« Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer ». Reprenant à leur compte cette maxime de Guillaume d'Orange, les auteurs la proposent comme objectif comportemental (« vers un savoir-être ») aux élèves, qui feront l'apprentissage de la démocratie locale tout au long des 22 chapitres de ce guide d'éducation civique. Suivant une démarche originale et inductive, ils soumettent aux utilisateurs (instituteurs du Cours Moyen - professeurs de Sixième) une progression qui privilégie la pédagogie par objectifs, et respecte la lettre des nouveaux programmes des collèges mis en application en 1986-1987. Ayant le souci d'éduquer, autant que d'instruire, ils ne se limitent pas au seul domaine institutionnel, mais s'attachent à faire découvrir la collectivité communale, tout en cherchant à développer à la fois l'esprit critique, et l'adhésion aux grandes valeurs humanistes et démocratiques de notre République, sans lesquelles il n'y a pas de vie civique. Illustrant leurs propos par l'exemple de Besançon, les deux auteurs ont, néanmoins, élaboré un schéma pour l'étude de la commune, qui a pour vocation d'être utilisable partout - et par tous - à condition d'adapter la documentation au cas de la commune concernée.