La colère selon Platon

Par : Magali Paillier

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  • Nombre de pages88
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-18163-2
  • EAN9782296181632
  • Date de parution01/10/2007
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille1 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Pourquoi la colère selon Platon ? S'évader d'une perspective classique qui présente tout excès comme étant mauvais, telle est la tentative de cette étude de la colère selon Platon. Déception et domination, bref mécontentement face à l'obstacle débouchant aisément sur ce mouvement d'agressivité qu'est la colère, la colère apparaît comme l'un des grands fondements de l'agir sauvage ou grandiose des humains.
Ne pas obtenir l'objet de ses désirs, vouloir imposer sa force suscitent l'obstacle et face à la résistance, la colère. La tragédie grecque s'est emparée avec force et lucidité de cette motivation des conflits qui mènent le monde. Or tels spectacles font surgir chez les spectateurs, par-delà l'horreur, le plaisir d'entendre et comprendre. Rien de plus enthousiasmant que ces dialogues où la passion se manifeste en maintes diatribes irritées.
Colères de Clytemnestre, de Créon, de Médée constituent des aspects sublimés de ce que sont les colères quotidiennement vécues par les hommes, colères qui constituent en définitive l'un des versants essentiels de la nature humaine.
Pourquoi la colère selon Platon ? S'évader d'une perspective classique qui présente tout excès comme étant mauvais, telle est la tentative de cette étude de la colère selon Platon. Déception et domination, bref mécontentement face à l'obstacle débouchant aisément sur ce mouvement d'agressivité qu'est la colère, la colère apparaît comme l'un des grands fondements de l'agir sauvage ou grandiose des humains.
Ne pas obtenir l'objet de ses désirs, vouloir imposer sa force suscitent l'obstacle et face à la résistance, la colère. La tragédie grecque s'est emparée avec force et lucidité de cette motivation des conflits qui mènent le monde. Or tels spectacles font surgir chez les spectateurs, par-delà l'horreur, le plaisir d'entendre et comprendre. Rien de plus enthousiasmant que ces dialogues où la passion se manifeste en maintes diatribes irritées.
Colères de Clytemnestre, de Créon, de Médée constituent des aspects sublimés de ce que sont les colères quotidiennement vécues par les hommes, colères qui constituent en définitive l'un des versants essentiels de la nature humaine.
La katharsis chez Aristote
Magali Paillier
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