La chaîne d'or des poètes. Présence de Macrobe dans l'Europe humaniste

Par : Stéphanie Lecompte

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  • Nombre de pages480
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-600-31187-8
  • EAN9782600311878
  • Date de parution01/01/2009
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurLibrairie Droz

Résumé

Bien que Macrobe essuyât de nombreuses critiques à la Renaissance - considéré comme un compilateur sans originalité - on dénombre une trentaine d'éditions imprimées de ses ouvres entre 1472 et 1597. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : il est présent dans toutes les bibliothèques humanistes et constitue un relais essentiel entre une Antiquité idéalisée et une République des Lettres. Quelques brillants chapitres sur la fable, l'allégorie, le songe, le style virgilien suffiraient à le rendre indispensable, mais c'est dans la transmission et la lecture conjointe de ses deux ouvres majeures, le Commentaire sur le songe de Scipion et les Saturnales, que Macrobe accède au statut d'auteur et d'autorité, principalement pour la réflexion qu'il propose sur Virgile.
Macrobe nourrit ainsi une des problématiques majeures de la Renaissance, relative à la question de l'imitation et au statut du poète, conçu tout à la fois comme philosophe et comme théologien.
Bien que Macrobe essuyât de nombreuses critiques à la Renaissance - considéré comme un compilateur sans originalité - on dénombre une trentaine d'éditions imprimées de ses ouvres entre 1472 et 1597. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : il est présent dans toutes les bibliothèques humanistes et constitue un relais essentiel entre une Antiquité idéalisée et une République des Lettres. Quelques brillants chapitres sur la fable, l'allégorie, le songe, le style virgilien suffiraient à le rendre indispensable, mais c'est dans la transmission et la lecture conjointe de ses deux ouvres majeures, le Commentaire sur le songe de Scipion et les Saturnales, que Macrobe accède au statut d'auteur et d'autorité, principalement pour la réflexion qu'il propose sur Virgile.
Macrobe nourrit ainsi une des problématiques majeures de la Renaissance, relative à la question de l'imitation et au statut du poète, conçu tout à la fois comme philosophe et comme théologien.