La cathédrale de Verdun des origines à nos jours. Etude historique et sociale d'un édifice à l'architecture millénaire
2e édition
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- Nombre de pages298
- FormatMulti-format
- ISBN978-2-38451-118-1
- EAN9782384511181
- Date de parution02/04/2025
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
- ÉditeurÉditions de l’Université de Lorr...
- PhotographeGérard Coing
- PréfacierJean-Paul Gusching
- PréfacierPatrick Corbet
Résumé
S'appuyant sur des sources nombreuses et parfois inédites, cet ouvrage propose une synthèse novatrice sur l'histoire et sur l'architecture de la cathédrale de Verdun depuis scs origines jusqu'à nos jours. Richement illustré - documents d'archives, plans, schémas, photographies récentes et anciennes -, il invite le lecteur à découvrir chaque recoin de cet édifice millénaire pour en comprendre les évolutions successives.Érigée à la fin du Xe siècle, la cathédrale actuelle compte en effet de nombreux styles architecturaux : roman, gothique, mais aussi baroque et classique.
Ainsi, à proximité du célèbre baldaquin, réalisé au XVIIIe siècle par le chanoine De Plaine d'après l'ouvre du Bemin à Saint-Pierre de Rome, se cachent les restes d'un splendide portail polychrome du XIIe siècle, incrusté dans le mur d'une salle gothique datant du siècle suivant. Dans le grand-chour oriental, dont les voûtes furent construites à la fin du XIVe siècle, ce sont des vitraux réalisés par les ateliers Gruber, au lendemain de la Première Guerre mondiale, qu'on peut admirer.
C'est pour comprendre la juxtaposition de ces styles, le mobilier et les ouvres qui les accompagnent, que l'auteur a voulu insister sur l'histoire du monument et de ceux qui en ont eu la charge pendant de nombreux siècles : les évêques, bien sûr. Mais aussi les chanoines et dignitaires de la cathédrale. Tous ont eu le soin de préserver l'héritage qui leur avait été confié, mais en l'adaptant parfois à leurs besoins ou au goût de leur époque.
C'est cette cathédrale, fruit d'une histoire humaine riche et ancienne, que nous connaissons aujourd'hui et que tente de décrypter Michaël George au sein de ce très beau livre.
Ainsi, à proximité du célèbre baldaquin, réalisé au XVIIIe siècle par le chanoine De Plaine d'après l'ouvre du Bemin à Saint-Pierre de Rome, se cachent les restes d'un splendide portail polychrome du XIIe siècle, incrusté dans le mur d'une salle gothique datant du siècle suivant. Dans le grand-chour oriental, dont les voûtes furent construites à la fin du XIVe siècle, ce sont des vitraux réalisés par les ateliers Gruber, au lendemain de la Première Guerre mondiale, qu'on peut admirer.
C'est pour comprendre la juxtaposition de ces styles, le mobilier et les ouvres qui les accompagnent, que l'auteur a voulu insister sur l'histoire du monument et de ceux qui en ont eu la charge pendant de nombreux siècles : les évêques, bien sûr. Mais aussi les chanoines et dignitaires de la cathédrale. Tous ont eu le soin de préserver l'héritage qui leur avait été confié, mais en l'adaptant parfois à leurs besoins ou au goût de leur époque.
C'est cette cathédrale, fruit d'une histoire humaine riche et ancienne, que nous connaissons aujourd'hui et que tente de décrypter Michaël George au sein de ce très beau livre.
S'appuyant sur des sources nombreuses et parfois inédites, cet ouvrage propose une synthèse novatrice sur l'histoire et sur l'architecture de la cathédrale de Verdun depuis scs origines jusqu'à nos jours. Richement illustré - documents d'archives, plans, schémas, photographies récentes et anciennes -, il invite le lecteur à découvrir chaque recoin de cet édifice millénaire pour en comprendre les évolutions successives.Érigée à la fin du Xe siècle, la cathédrale actuelle compte en effet de nombreux styles architecturaux : roman, gothique, mais aussi baroque et classique.
Ainsi, à proximité du célèbre baldaquin, réalisé au XVIIIe siècle par le chanoine De Plaine d'après l'ouvre du Bemin à Saint-Pierre de Rome, se cachent les restes d'un splendide portail polychrome du XIIe siècle, incrusté dans le mur d'une salle gothique datant du siècle suivant. Dans le grand-chour oriental, dont les voûtes furent construites à la fin du XIVe siècle, ce sont des vitraux réalisés par les ateliers Gruber, au lendemain de la Première Guerre mondiale, qu'on peut admirer.
C'est pour comprendre la juxtaposition de ces styles, le mobilier et les ouvres qui les accompagnent, que l'auteur a voulu insister sur l'histoire du monument et de ceux qui en ont eu la charge pendant de nombreux siècles : les évêques, bien sûr. Mais aussi les chanoines et dignitaires de la cathédrale. Tous ont eu le soin de préserver l'héritage qui leur avait été confié, mais en l'adaptant parfois à leurs besoins ou au goût de leur époque.
C'est cette cathédrale, fruit d'une histoire humaine riche et ancienne, que nous connaissons aujourd'hui et que tente de décrypter Michaël George au sein de ce très beau livre.
Ainsi, à proximité du célèbre baldaquin, réalisé au XVIIIe siècle par le chanoine De Plaine d'après l'ouvre du Bemin à Saint-Pierre de Rome, se cachent les restes d'un splendide portail polychrome du XIIe siècle, incrusté dans le mur d'une salle gothique datant du siècle suivant. Dans le grand-chour oriental, dont les voûtes furent construites à la fin du XIVe siècle, ce sont des vitraux réalisés par les ateliers Gruber, au lendemain de la Première Guerre mondiale, qu'on peut admirer.
C'est pour comprendre la juxtaposition de ces styles, le mobilier et les ouvres qui les accompagnent, que l'auteur a voulu insister sur l'histoire du monument et de ceux qui en ont eu la charge pendant de nombreux siècles : les évêques, bien sûr. Mais aussi les chanoines et dignitaires de la cathédrale. Tous ont eu le soin de préserver l'héritage qui leur avait été confié, mais en l'adaptant parfois à leurs besoins ou au goût de leur époque.
C'est cette cathédrale, fruit d'une histoire humaine riche et ancienne, que nous connaissons aujourd'hui et que tente de décrypter Michaël George au sein de ce très beau livre.