La catastrophe d'AZF. L'apport des sciences humaines et sociales

Par : Gilbert de Terssac, Irène Gaillard
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages276
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-7430-1870-2
  • EAN9782743018702
  • Date de parution11/01/2008
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille4 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurTec & Doc

Résumé

Chaque Toulousain se souvient du coup de « tonnerre » du 21 septembre 2001 à 10 h17 lorsque l'usine AZF a explosé : la catastrophe a tué 30 personnes, (dont 22 sur le site de l'usine), a blessé, traumatisé, laissé des traces chez beaucoup d'autres. La crise, qui a suivi, a secoué les institutions et les acteurs comme en témoignent les contributions à cet ouvrage qui en éclairent les différentes facettes.
D'abord, il s'agissait de gérer l'urgence, de secourir, d'identifier les victimes, de mettre en sécurité l'usine Pompiers, médecins, psychologues, assistantes sociales, secouristes ont tenté d'apporter les secours. Ensuite, la gestion de la crise a conduit les institutions et les acteurs à imaginer de nouvelles mesures, face à cette réalité inédite : restabiliser la vie quotidienne, structurer des réseaux d'aide.
La réparation tente de « panser » les blessures, d'assurer le droit. Enfin, que reste-t-il? Une usine fermée, une industrie chimique qui se restructure, des institutions qui répondent à leurs inquiétudes par des expertises , mais aussi une autre façon de « penser » les risques et la société, l'émergence d'une culture de sécurité industrielle, la concertation avec les publics (Loi Bachelot de Juillet 2003)...
Que peuvent apporter les chercheurs en Sciences Humaines et Sociales ? Psychologues, juristes, psychiatres, sociologues, économistes, gestionnaires, géographes et spécialistes de la communication, ont fait de la catastrophe un véritable objet de connaissances, et exposés leu travaux lors d'une journée d'étude (CERTOP-CNRS, Université Toulouse 2). Ils montrent que des enseignements théoriques et pratiques sont à tirer de la catastrophe et que les SHS ont un incontestable apport pour les sciences du risque et du danger.
Puisse cet ouvrage, faire que la catastrophe économique, sociale et humaine ne se traduise pas aussi par une catastrophe de la pensée.
Chaque Toulousain se souvient du coup de « tonnerre » du 21 septembre 2001 à 10 h17 lorsque l'usine AZF a explosé : la catastrophe a tué 30 personnes, (dont 22 sur le site de l'usine), a blessé, traumatisé, laissé des traces chez beaucoup d'autres. La crise, qui a suivi, a secoué les institutions et les acteurs comme en témoignent les contributions à cet ouvrage qui en éclairent les différentes facettes.
D'abord, il s'agissait de gérer l'urgence, de secourir, d'identifier les victimes, de mettre en sécurité l'usine Pompiers, médecins, psychologues, assistantes sociales, secouristes ont tenté d'apporter les secours. Ensuite, la gestion de la crise a conduit les institutions et les acteurs à imaginer de nouvelles mesures, face à cette réalité inédite : restabiliser la vie quotidienne, structurer des réseaux d'aide.
La réparation tente de « panser » les blessures, d'assurer le droit. Enfin, que reste-t-il? Une usine fermée, une industrie chimique qui se restructure, des institutions qui répondent à leurs inquiétudes par des expertises , mais aussi une autre façon de « penser » les risques et la société, l'émergence d'une culture de sécurité industrielle, la concertation avec les publics (Loi Bachelot de Juillet 2003)...
Que peuvent apporter les chercheurs en Sciences Humaines et Sociales ? Psychologues, juristes, psychiatres, sociologues, économistes, gestionnaires, géographes et spécialistes de la communication, ont fait de la catastrophe un véritable objet de connaissances, et exposés leu travaux lors d'une journée d'étude (CERTOP-CNRS, Université Toulouse 2). Ils montrent que des enseignements théoriques et pratiques sont à tirer de la catastrophe et que les SHS ont un incontestable apport pour les sciences du risque et du danger.
Puisse cet ouvrage, faire que la catastrophe économique, sociale et humaine ne se traduise pas aussi par une catastrophe de la pensée.