La carte scolaire et le territoire urbain

Par : Geneviève Zoïa, Laurent Visier

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages112
  • FormatePub
  • ISBN978-2-13-074018-6
  • EAN9782130740186
  • Date de parution20/04/2015
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurPUF
  • PréfacierFrançois Dubet

Résumé

D'un côté, l'affaire est claire : la carte scolaire favorise la mixité sociale et les familles républicaines doivent s'y plier puisque l'enseignement républicain est égalitaire. De l'autre, l'affaire est également entendue : la carte scolaire est une contrainte inacceptable et les familles soucieuses de l'intérêt de leurs enfants se doivent de choisir pour eux le meilleur établissement. Or, la réalité est complexe, car la carte scolaire a été créée il y a quelques décennies non pas pour favoriser la mixité sociale, mais pour gérer le nombre des élèves dans les collèges...
Cet ouvrage analyse les 35 collèges de l'agglomération de Montpellier et montre que les collèges les moins "mixtes" sont aussi les plus défavorisés, dans ce cas la carte scolaire ne fait que refléter l'habitat et les inégalités sociales de la zone concernée. Faut-il renoncer pour autant à toute sectorisation ? Il semble que les inégalités de territoires doivent être compensées par des mesures de discrimination positive.
D'un côté, l'affaire est claire : la carte scolaire favorise la mixité sociale et les familles républicaines doivent s'y plier puisque l'enseignement républicain est égalitaire. De l'autre, l'affaire est également entendue : la carte scolaire est une contrainte inacceptable et les familles soucieuses de l'intérêt de leurs enfants se doivent de choisir pour eux le meilleur établissement. Or, la réalité est complexe, car la carte scolaire a été créée il y a quelques décennies non pas pour favoriser la mixité sociale, mais pour gérer le nombre des élèves dans les collèges...
Cet ouvrage analyse les 35 collèges de l'agglomération de Montpellier et montre que les collèges les moins "mixtes" sont aussi les plus défavorisés, dans ce cas la carte scolaire ne fait que refléter l'habitat et les inégalités sociales de la zone concernée. Faut-il renoncer pour autant à toute sectorisation ? Il semble que les inégalités de territoires doivent être compensées par des mesures de discrimination positive.