L'usine en douce. Le travail en " perruque "

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2001
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
La perruque dont il est question ici est un objet travaillé pour soi, réalisé durant le temps et sur le lieu du travail, avec les matériaux et le... > Lire la suite
8,49 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Votre note
La perruque dont il est question ici est un objet travaillé pour soi, réalisé durant le temps et sur le lieu du travail, avec les matériaux et le matériel de l'entreprise. Travail non prescrit, donc, réalisé en principe en cachette de la hiérarchie : détournement de temps, de matériaux et d'usage de machines, selon une clandestinité à géométrie variable, parfois totale, parfois assez relative. Pratique très largement répandue dans le monde industriel, et plus généralement dans le monde du travail salarié, la perruque connaît des situations allant de la répression systématique à une quasi-institutionnalisation, avec tous les degrés intermédiaires de tolérance.
Enfin et surtout, l'objet réalisé n'est pas une marchandise : il n'est pas vendu, mais seulement conservé ou donné à des proches. La perruque demeure cependant ignorée par les discours officiels des organisations de salariés aussi bien que de patrons. Elle témoigne pourtant de la créativité des salariés, d'un plaisir au travail, permettant d'ouvrir de nouvelles perspectives. Abordée de manière latérale par d'autres travaux, la perruque est ici, pour la première fois, prise au sérieux dans l'ensemble de ses dimensions.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 110
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

Biographie d'Etienne de Banville

Etienne de Banville est chercheur économiste CNRS, au sein de l'équipe du CRESAL (sociologie) à Saint-Etienne. Ses recherches portent sur le système automobile, les rapports interentreprises et le développement local.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Etienne de Banville - .
L'usine en douce. Le travail en " perruque...
8,49 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK