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L'évolution économique actuelle accentue la nécessité des relations one-to-one entre l'entreprise et ses clients et les progrès de la net-économie semblent y apporter une solution technologique.
Dès lors, l'orientation vers le marché paraît être un facteur clé pour la performance des entreprises. Pourtant, cette " solution organisationnelle " ne se contente pas de supports techniques, si sophistiqués soient-ils.
Ainsi, dans une première phase de réflexion, il convient de dépasser la vision trop répandue " proche du client " pour resituer l'orientation marché dans un cadre plus large intégrant le concept Marketing qui inspire les préconisations sur l'orientation marché.
Dans une seconde phase d'élargissement, la réflexion doit s'attacher à situer l'orientation marché par rapport aux dimensions fondamentales guidant l'entreprise, à savoir sa stratégie, son organisation et sa culture.
Cet ouvrage propose une analyse de la littérature portant sur le concept, une réflexion sur son positionnement ainsi que des éléments empiriques issus du terrain français.
Des situations concrètes sont examinées apportant des éléments de compréhension pour la mise en œuvre de l'orientation marché.
Le parcours montre que les bénéfices de l'orientation marché pour l'entreprise sont loin d'être univoques. En particulier, il met en exergue la dimension temporelle des processus de changement à l'œuvre.