L'orgue cosmique. De la mécanique céleste à la mécanique cantique
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF protégé est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
- Non compatible avec un achat hors France métropolitaine

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages194
- FormatPDF
- ISBN979-10-370-3315-4
- EAN9791037033154
- Date de parution12/06/2012
- Protection num.Adobe DRM
- Taille14 Mo
- Infos supplémentairespdf
- ÉditeurHermann
Résumé
De Pythagore, qui expliquait la mécanique céleste cinq siècles avant notre ère en associant à chaque planète une note de la gamme, aux sondes spatiales Voyage transportant des témoignages musicaux de notre monde vers d'hypothétiques civilisations dans les profondeurs interstellaires, la dualité du cosmos et de la musique défie le temps. L'orgue est le vecteur privilégié de ce lien mystérieux entre astronomie et musique, simultanément témoin des travaux astronomiques et musicaux autant que de la facture instrumentale.
Des anciens grecs aux néoplatoniciens, du haut Moyen Âge à Copernic, Kepler et Galilée, du siècle des Lumières à la période contemporaine, nous suivons la longue histoire de l'orgue, le « roi des instruments », ses multiples interactions au cours du temps avec les différents domaines de la physique et de l'astronomie, où l'artiste exprime sa conception du cosmos musical, et où l'astronome s'inspire de l'immense palette sonore pour réaliser ses modèles physiques, et ainsi envisager les états « inouïs » de la matière cosmique.
C'est dans cette analogie entre la musique et l'astronomie que notre monde semble avoir puisé une bonne partie de ses conceptions de l'Univers.
Des anciens grecs aux néoplatoniciens, du haut Moyen Âge à Copernic, Kepler et Galilée, du siècle des Lumières à la période contemporaine, nous suivons la longue histoire de l'orgue, le « roi des instruments », ses multiples interactions au cours du temps avec les différents domaines de la physique et de l'astronomie, où l'artiste exprime sa conception du cosmos musical, et où l'astronome s'inspire de l'immense palette sonore pour réaliser ses modèles physiques, et ainsi envisager les états « inouïs » de la matière cosmique.
C'est dans cette analogie entre la musique et l'astronomie que notre monde semble avoir puisé une bonne partie de ses conceptions de l'Univers.
De Pythagore, qui expliquait la mécanique céleste cinq siècles avant notre ère en associant à chaque planète une note de la gamme, aux sondes spatiales Voyage transportant des témoignages musicaux de notre monde vers d'hypothétiques civilisations dans les profondeurs interstellaires, la dualité du cosmos et de la musique défie le temps. L'orgue est le vecteur privilégié de ce lien mystérieux entre astronomie et musique, simultanément témoin des travaux astronomiques et musicaux autant que de la facture instrumentale.
Des anciens grecs aux néoplatoniciens, du haut Moyen Âge à Copernic, Kepler et Galilée, du siècle des Lumières à la période contemporaine, nous suivons la longue histoire de l'orgue, le « roi des instruments », ses multiples interactions au cours du temps avec les différents domaines de la physique et de l'astronomie, où l'artiste exprime sa conception du cosmos musical, et où l'astronome s'inspire de l'immense palette sonore pour réaliser ses modèles physiques, et ainsi envisager les états « inouïs » de la matière cosmique.
C'est dans cette analogie entre la musique et l'astronomie que notre monde semble avoir puisé une bonne partie de ses conceptions de l'Univers.
Des anciens grecs aux néoplatoniciens, du haut Moyen Âge à Copernic, Kepler et Galilée, du siècle des Lumières à la période contemporaine, nous suivons la longue histoire de l'orgue, le « roi des instruments », ses multiples interactions au cours du temps avec les différents domaines de la physique et de l'astronomie, où l'artiste exprime sa conception du cosmos musical, et où l'astronome s'inspire de l'immense palette sonore pour réaliser ses modèles physiques, et ainsi envisager les états « inouïs » de la matière cosmique.
C'est dans cette analogie entre la musique et l'astronomie que notre monde semble avoir puisé une bonne partie de ses conceptions de l'Univers.