L'opinion et ses publics - Une approche pragmatiste de l'opinion publique - E-book - ePub

Note moyenne 
Pour de nombreux sociologues, l'opinion publique n'existe pas, il sagit dun artefact créé par des instruments, les sondages. Et pourtant, si lopinion... Lire la suite
12,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Pour de nombreux sociologues, l'opinion publique n'existe pas, il sagit dun artefact créé par des instruments, les sondages. Et pourtant, si lopinion publique nexiste pas, les controverses se multiplient et créent leurs propres publics. Les dispositifs d'enquête doivent donc changer de perspective pour rendre compte, moins dune opinion publique une et indivisible, que de la dynamique des arguments et de la plasticité des publics.
Il s'agit aujourd'hui de restituer la parole des "agents ordinaires", leurs images, leurs récits et leurs arguments, qui forment des élieux communs" sur un problème qui les concerne, et didentifier ainsi des publics, grâce à des sondages expérimentaux considérés comme des scènes publiques, ou des formes de coordination collective qui peuvent comporter trois dimensions : le partage dune identité, laccord sur un diagnostic (cause, responsabilité, solution) et lengagement dans une action collective.
Un ouvrage qui renouvelle la réflexion sur le rôle des sondages à l'heure d'Internet, des jurys citoyens et de la démocratie participative.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      216
    • Taille
      3 338 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,99 €