L'opinion et ses publics. Une approche pragmatiste de l'opinion publique
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- Nombre de pages216
- FormatPDF
- ISBN978-2-7246-8267-0
- EAN9782724682670
- Date de parution13/05/2008
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille3 Mo
- Infos supplémentairespdf
- ÉditeurSciences Po (Les Presses de)
- PréfacierNonna Mayer
Résumé
Pour de nombreux sociologues, l'opinion publique n'existe pas, il sagit dun artefact créé par des instruments, les sondages. Et pourtant, si lopinion publique nexiste pas, les controverses se multiplient et créent leurs propres publics. Les dispositifs d'enquête doivent donc changer de perspective pour rendre compte, moins dune opinion publique une et indivisible, que de la dynamique des arguments et de la plasticité des publics.
Il s'agit aujourd'hui de restituer la parole des "agents ordinaires", leurs images, leurs récits et leurs arguments, qui forment des élieux communs" sur un problème qui les concerne, et didentifier ainsi des publics, grâce à des sondages expérimentaux considérés comme des scènes publiques, ou des formes de coordination collective qui peuvent comporter trois dimensions : le partage dune identité, laccord sur un diagnostic (cause, responsabilité, solution) et lengagement dans une action collective.
Un ouvrage qui renouvelle la réflexion sur le rôle des sondages à l'heure d'Internet, des jurys citoyens et de la démocratie participative.
Il s'agit aujourd'hui de restituer la parole des "agents ordinaires", leurs images, leurs récits et leurs arguments, qui forment des élieux communs" sur un problème qui les concerne, et didentifier ainsi des publics, grâce à des sondages expérimentaux considérés comme des scènes publiques, ou des formes de coordination collective qui peuvent comporter trois dimensions : le partage dune identité, laccord sur un diagnostic (cause, responsabilité, solution) et lengagement dans une action collective.
Un ouvrage qui renouvelle la réflexion sur le rôle des sondages à l'heure d'Internet, des jurys citoyens et de la démocratie participative.
Pour de nombreux sociologues, l'opinion publique n'existe pas, il sagit dun artefact créé par des instruments, les sondages. Et pourtant, si lopinion publique nexiste pas, les controverses se multiplient et créent leurs propres publics. Les dispositifs d'enquête doivent donc changer de perspective pour rendre compte, moins dune opinion publique une et indivisible, que de la dynamique des arguments et de la plasticité des publics.
Il s'agit aujourd'hui de restituer la parole des "agents ordinaires", leurs images, leurs récits et leurs arguments, qui forment des élieux communs" sur un problème qui les concerne, et didentifier ainsi des publics, grâce à des sondages expérimentaux considérés comme des scènes publiques, ou des formes de coordination collective qui peuvent comporter trois dimensions : le partage dune identité, laccord sur un diagnostic (cause, responsabilité, solution) et lengagement dans une action collective.
Un ouvrage qui renouvelle la réflexion sur le rôle des sondages à l'heure d'Internet, des jurys citoyens et de la démocratie participative.
Il s'agit aujourd'hui de restituer la parole des "agents ordinaires", leurs images, leurs récits et leurs arguments, qui forment des élieux communs" sur un problème qui les concerne, et didentifier ainsi des publics, grâce à des sondages expérimentaux considérés comme des scènes publiques, ou des formes de coordination collective qui peuvent comporter trois dimensions : le partage dune identité, laccord sur un diagnostic (cause, responsabilité, solution) et lengagement dans une action collective.
Un ouvrage qui renouvelle la réflexion sur le rôle des sondages à l'heure d'Internet, des jurys citoyens et de la démocratie participative.