L'Opéra de l'avenir. Étude polémique

Par : André Boll, Louis Thierry

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages138
  • FormatePub
  • ISBN2-307-02693-2
  • EAN9782307026938
  • Date de parution01/01/1968
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille338 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurFeniXX réédition numérique (Oliv...

Résumé

L'opéra a-t-il seulement un avenir ? Pour les uns c'est, par son ridicule, le plus discrédité des spectacles, pour les autres, dont Jean Vilar : « C'est le théâtre d'opéra qui prendra la primauté sur le théâtre dramatique de l'avenir. » L'opéra, spectacle total, l'opéra, spectacle intégral ? Effectivement, en Allemagne, en Autriche, en Italie, en U. R. S. S., Pologne, Tchécoslovaquie... l'opéra prospère.
Il a son public enthousiaste de jeunes et de moins jeunes, qui remplit les salles. En France, l'opéra périclite. Il périclite, colporte-t-on, parce que le Français n'est pas musicien, il périclite aussi parce que la France n'a pas de grands compositeurs lyriques, et cela malgré Rameau, Berlioz, Bizet, Chabrier, Gounod, Massenet... Debussy, Ravel... Milhaud, Poulenc, Sauguet... pour n'en citer que quelques-uns.
Non, l'art lyrique périclite en France en raison de la carence d'un État qui se désintéresse de la question, en raison de l'incurie de ce même État qui laisse se scléroser les théâtres lyriques qu'il subventionne à grands frais, et qui laisse s'installer, avec une sereine indifférence, l'anarchie dans la gestion et l'exploitation des théâtres municipaux, qu'il aide, il est vrai, du bout des doigts.
Déceler le mal est une chose ; y remédier en est une autre. Aussi après une critique ironiquement féroce du gâchis actuel, l'auteur propose un certain nombre de réformes qui, si elles étaient appliquées, réussiraient à sortir l'art lyrique français de l'ornière dans laquelle il s'enlise, et cela au profit du renom musical de la France.
L'opéra a-t-il seulement un avenir ? Pour les uns c'est, par son ridicule, le plus discrédité des spectacles, pour les autres, dont Jean Vilar : « C'est le théâtre d'opéra qui prendra la primauté sur le théâtre dramatique de l'avenir. » L'opéra, spectacle total, l'opéra, spectacle intégral ? Effectivement, en Allemagne, en Autriche, en Italie, en U. R. S. S., Pologne, Tchécoslovaquie... l'opéra prospère.
Il a son public enthousiaste de jeunes et de moins jeunes, qui remplit les salles. En France, l'opéra périclite. Il périclite, colporte-t-on, parce que le Français n'est pas musicien, il périclite aussi parce que la France n'a pas de grands compositeurs lyriques, et cela malgré Rameau, Berlioz, Bizet, Chabrier, Gounod, Massenet... Debussy, Ravel... Milhaud, Poulenc, Sauguet... pour n'en citer que quelques-uns.
Non, l'art lyrique périclite en France en raison de la carence d'un État qui se désintéresse de la question, en raison de l'incurie de ce même État qui laisse se scléroser les théâtres lyriques qu'il subventionne à grands frais, et qui laisse s'installer, avec une sereine indifférence, l'anarchie dans la gestion et l'exploitation des théâtres municipaux, qu'il aide, il est vrai, du bout des doigts.
Déceler le mal est une chose ; y remédier en est une autre. Aussi après une critique ironiquement féroce du gâchis actuel, l'auteur propose un certain nombre de réformes qui, si elles étaient appliquées, réussiraient à sortir l'art lyrique français de l'ornière dans laquelle il s'enlise, et cela au profit du renom musical de la France.
L'opéra
André Boll, Georges Auric
E-book
7,99 €
L'opéra
André Boll, Georges Auric
E-book
7,99 €
Jacques Rouché
André Boll, André Cœuroy
E-book
5,99 €
Jacques Rouché
André Boll, André Cœuroy
E-book
5,99 €