L'ontologie du prêtre. Une lecture du sacerdoce ministériel en Afrique
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- Nombre de pages90
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-46508-4
- EAN9782296465084
- Date de parution01/07/2011
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierClaver Boundja
Résumé
Cet essai a pour objet de décrire la situation du prêtre en Afrique, d'analyser les problèmes qu'il rencontre dans son ministère et de suggérer quelques orientations pour une vie sacerdotale féconde. Homme appelé parmi les hommes, le prêtre est établi en faveur des hommes et des femmes dans leurs rapports avec Dieu. Il est investi d'un rôle d'intermédiaire entre Dieu et l'humanité, comme un pont entre ciel et terre.
C'est effectivement dans cette tâche d'intermédiaire que se trouvent le caractère énigmatique de sa personne et la complexité de son service : il s'agit, en effet, de créer des rapports de cordialité entre l'humain et le divin. Autrement dit, aider l'homme à établir un contact permanent avec son créateur après qu'il l'a reconnu par le biais de la révélation. La complexité de son ministère consiste dans le fait que, nonobstant les années d'études passées au Grand séminaire, couronnées par l'ordination presbytérale (voire épiscopales), celui qui devient prêtre demeure un homme.
En effet, avec l'ordination, le prêtre acquiert une grâce spéciale qui le rend apte à exercer son ministère, mais il ne devient pas Dieu.
C'est effectivement dans cette tâche d'intermédiaire que se trouvent le caractère énigmatique de sa personne et la complexité de son service : il s'agit, en effet, de créer des rapports de cordialité entre l'humain et le divin. Autrement dit, aider l'homme à établir un contact permanent avec son créateur après qu'il l'a reconnu par le biais de la révélation. La complexité de son ministère consiste dans le fait que, nonobstant les années d'études passées au Grand séminaire, couronnées par l'ordination presbytérale (voire épiscopales), celui qui devient prêtre demeure un homme.
En effet, avec l'ordination, le prêtre acquiert une grâce spéciale qui le rend apte à exercer son ministère, mais il ne devient pas Dieu.
Cet essai a pour objet de décrire la situation du prêtre en Afrique, d'analyser les problèmes qu'il rencontre dans son ministère et de suggérer quelques orientations pour une vie sacerdotale féconde. Homme appelé parmi les hommes, le prêtre est établi en faveur des hommes et des femmes dans leurs rapports avec Dieu. Il est investi d'un rôle d'intermédiaire entre Dieu et l'humanité, comme un pont entre ciel et terre.
C'est effectivement dans cette tâche d'intermédiaire que se trouvent le caractère énigmatique de sa personne et la complexité de son service : il s'agit, en effet, de créer des rapports de cordialité entre l'humain et le divin. Autrement dit, aider l'homme à établir un contact permanent avec son créateur après qu'il l'a reconnu par le biais de la révélation. La complexité de son ministère consiste dans le fait que, nonobstant les années d'études passées au Grand séminaire, couronnées par l'ordination presbytérale (voire épiscopales), celui qui devient prêtre demeure un homme.
En effet, avec l'ordination, le prêtre acquiert une grâce spéciale qui le rend apte à exercer son ministère, mais il ne devient pas Dieu.
C'est effectivement dans cette tâche d'intermédiaire que se trouvent le caractère énigmatique de sa personne et la complexité de son service : il s'agit, en effet, de créer des rapports de cordialité entre l'humain et le divin. Autrement dit, aider l'homme à établir un contact permanent avec son créateur après qu'il l'a reconnu par le biais de la révélation. La complexité de son ministère consiste dans le fait que, nonobstant les années d'études passées au Grand séminaire, couronnées par l'ordination presbytérale (voire épiscopales), celui qui devient prêtre demeure un homme.
En effet, avec l'ordination, le prêtre acquiert une grâce spéciale qui le rend apte à exercer son ministère, mais il ne devient pas Dieu.