L'OMS et le Programme de reproduction humaine - 1950-2020 : 70 ans de politique démographique - E-book - PDF

Note moyenne 
Louis-Marie Bonneau - L'OMS et le Programme de reproduction humaine - 1950-2020 : 70 ans de politique démographique.
En 1968, Paul R. Ehrlich a publié le best-seller The Population Bomb (La bombe démographique). La thèse catastrophiste de ce livre était que la croissance... Lire la suite
19,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

En 1968, Paul R. Ehrlich a publié le best-seller The Population Bomb (La bombe démographique). La thèse catastrophiste de ce livre était que la croissance de la population mondiale conduirait à une famine mondiale, voire à l'effondrement de l'humanité dans une guerre thermonucléaire, à moins que des mesures drastiques ne soient prises. En écho à cette crainte, en 1971, un Programme de recherche sur la reproduction humaine (HRP) a été créé au sein de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Ce livre retrace cette histoire de 1950 à aujourd'hui. Face à la crainte d'une crise économique et sanitaire liée à l'explosion démographique, il a en effet été décidé d'axer la recherche scientifique sur la maîtrise de la fécondité par des méthodes de contraception et de planning familial. Quarante ans plus tard, l'heure est au bilan et à la critique. Ce livre retrace le discours de l'ONU et de l'OMS, de son origine économique à son évolution vers les droits de l'homme.
Il met en lumière les influences privées et étatiques qui ont prévalu dans les mesures de régulation de la fertilité proposées à travers le monde.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      256
    • Taille
      3 503 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Louis-Marie Bonneau

Louis-Marie Bonneau est chercheur associé au Centre européen pour le droit et la justice (ECLJ) et titulaire d'un double master en relations internationales. Il a obtenu le premier à l'Institut Catholique d'Études Supérieures de La Roche-Sur-Yon (France) et le second à l'Université Catholique Péter Pázmány de Budapest (Hongrie).   Louis-Marie Bonneau est chercheur associé au Centre européen pour le droit et la justice (ECLJ) et titulaire d'un double master en relations internationales.
Il a obtenu le premier à l'Institut Catholique d'Études Supérieures de La Roche-Sur-Yon (France) et le second à l'Université Catholique Péter Pázmány de Budapest (Hongrie).  

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'OMS et le Programme de reproduction humaine - 1950-2020 : 70 ans de politique démographique est également présent dans les rayons