L'olympe du Roi-Soleil. Mythologie et idéologie royale au Grand Siècle
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- Nombre de pages340
- FormatePub
- ISBN978-2-251-90782-6
- EAN9782251907826
- Date de parution24/05/2018
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille10 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurLes Belles Lettres
Résumé
L'Olympe du Roi-Soleil ou comment la mythologie et l'Antiquité furent mises au service de l'idéologie monarchique sous Louis XIV à travers la littérature, la peinture, la musique, les fêtes, la sculpture, l'architecture et les jardins, à Vaux-le-Vicomte, Meudon, St Cloud, Sceaux, Marly, St Germain et Versailles.
""Le savoir antique avait offert à la définition de la monarchie les prestiges d'un âge séculaire, qui ancraient le pouvoir royal dans l'éternité, et les enchantements profanes et sensuels d'un monde que seul le monarque sage et puissant pouvait recréer...
La mythologie fut une pédagogie et une propédeutique qui devaient imposer à l'imaginaire les images transfigurées du roi, de son règne et de son royaume."" Jean-Pierre Néraudau a publié aux Belles Lettres une thèse sur La jeunesse romaine (1979). Il s'intéressa de plus à l'histoire de l'art et on lui doit un ""Que sais-je ?"" sur L'Art romain publié en 1978 et un Dictionnaire de l'histoire de l'art (1985).
Il est l'auteur dans la collection Realia, en collaboration avec L. Duret, d'Urbanisme et métamorphoses de la Rome antique (1983) et d'Etre enfant à Rome (1984).
La mythologie fut une pédagogie et une propédeutique qui devaient imposer à l'imaginaire les images transfigurées du roi, de son règne et de son royaume."" Jean-Pierre Néraudau a publié aux Belles Lettres une thèse sur La jeunesse romaine (1979). Il s'intéressa de plus à l'histoire de l'art et on lui doit un ""Que sais-je ?"" sur L'Art romain publié en 1978 et un Dictionnaire de l'histoire de l'art (1985).
Il est l'auteur dans la collection Realia, en collaboration avec L. Duret, d'Urbanisme et métamorphoses de la Rome antique (1983) et d'Etre enfant à Rome (1984).
L'Olympe du Roi-Soleil ou comment la mythologie et l'Antiquité furent mises au service de l'idéologie monarchique sous Louis XIV à travers la littérature, la peinture, la musique, les fêtes, la sculpture, l'architecture et les jardins, à Vaux-le-Vicomte, Meudon, St Cloud, Sceaux, Marly, St Germain et Versailles.
""Le savoir antique avait offert à la définition de la monarchie les prestiges d'un âge séculaire, qui ancraient le pouvoir royal dans l'éternité, et les enchantements profanes et sensuels d'un monde que seul le monarque sage et puissant pouvait recréer...
La mythologie fut une pédagogie et une propédeutique qui devaient imposer à l'imaginaire les images transfigurées du roi, de son règne et de son royaume."" Jean-Pierre Néraudau a publié aux Belles Lettres une thèse sur La jeunesse romaine (1979). Il s'intéressa de plus à l'histoire de l'art et on lui doit un ""Que sais-je ?"" sur L'Art romain publié en 1978 et un Dictionnaire de l'histoire de l'art (1985).
Il est l'auteur dans la collection Realia, en collaboration avec L. Duret, d'Urbanisme et métamorphoses de la Rome antique (1983) et d'Etre enfant à Rome (1984).
La mythologie fut une pédagogie et une propédeutique qui devaient imposer à l'imaginaire les images transfigurées du roi, de son règne et de son royaume."" Jean-Pierre Néraudau a publié aux Belles Lettres une thèse sur La jeunesse romaine (1979). Il s'intéressa de plus à l'histoire de l'art et on lui doit un ""Que sais-je ?"" sur L'Art romain publié en 1978 et un Dictionnaire de l'histoire de l'art (1985).
Il est l'auteur dans la collection Realia, en collaboration avec L. Duret, d'Urbanisme et métamorphoses de la Rome antique (1983) et d'Etre enfant à Rome (1984).