L'ogre et l'écureuil - Conte de faits - E-book - ePub

Note moyenne 
Cet ouvrage aborde, à travers une histoire vécue, un des sujets tabous de la situation politique intérieure de la France : le pouvoir occulte, colbertiste... Lire la suite
6,49 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Cet ouvrage aborde, à travers une histoire vécue, un des sujets tabous de la situation politique intérieure de la France : le pouvoir occulte, colbertiste et parisien, que la technocratie d'État exerce sur la société civile, au sens politique du terme. À partir de ce fait, « ignoré » par tous les médias, il lance une réflexion sur les blocages de notre société et, notamment, sa propension à « fabriquer » de l'exclusion.
Il dénonce aussi la réalité, derrière les grands discours, de l'action du Président de la République sortant, qui a largement amplifié la dérive monarchique des institutions, en s'appuyant sur cette nouvelle oligarchie qu'il a favorisée et soutenue. L'auteur raconte le combat qu'il a mené, pour dégager le réseau des Caisses d'Épargne de l'emprise quasi-coloniale de la Caisse des Dépôts et Consignations qui est, avec le Crédit Lyonnais, le cour financier du système oligarchique mis en place par le pouvoir qui s'achève.
Il révèle comment le Centre national des Caisses d'Épargne - inféodé à la Caisse des Dépôts et Consignations - a, pour éviter de voir les Caisses d'Épargne échapper à leur puissante tutrice, mené - avec le soutien actif du gouvernement socialiste - une chasse aux sorcières sans précédent, pour éradiquer les velléités d'autonomie du réseau qui auraient privé la Caisse des Dépôts de son approvisionnement financier.
Mais ce livre, derrière le sérieux de l'analyse et l'exactitude de la relation des faits, est aussi une comédie de mours et une histoire d'hommes. Mours ordinaires de la technocratie - grande ou petite - qui ne recule devant aucun coup bas quand son autorité ou son amour-propre est mis en cause. Histoire aussi du combat kafkaïen d'un homme seul contre une machine administrative toute puissante, mais invisible.
Combat éternel de l'homme contre le pouvoir oppressif et ses serviteurs, combat parfois gagné, parfois perdu, mais toujours recommencé. L'auteur a passé 15 ans dans le réseau des Caisses d'Épargne. Avant d'en partir - dans les conditions qu'il relate dans son ouvrage - il était président du Directoire de la Caisse d'Épargne de St-Étienne, 8e Caisse d'Épargne du réseau par la taille. Il était aussi - depuis 1984 - président de l'Association des directeurs de Caisses d'Épargne, dont il souhaitait faire - au sein de son réseau - l'équivalent de la Fédération du Crédit Agricole.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      246
    • Taille
      707 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'ogre et l'écureuil - Conte de faits est également présent dans les rayons

6,49 €