L'ogre d'amour. Les troubles des conduites alimentaires
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- Nombre de pages330
- FormatePub
- ISBN978-2-14-033707-9
- EAN9782140337079
- Date de parution26/04/2023
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierFrancine Boré
Résumé
Cet ouvrage propose une approche empirique et innovante des troubles des conduites alimentaires à partir de l'intuition clinique selon laquelle serait au centre de la mise en jeu l'image spéculaire d'un parent, dont, en particulier, la mère pour l'hyperphagique, le père pour l'anorexie-boulimie. Il s'agit de présenter un nouveau paradigme qui fait notamment appel au concept freudien de narcissisme et à la trouvaille conceptuelle du stade du miroir de Lacan.
L'hypothèse consiste à considérer le parent comme étant animé par autant d'amour tendre envers son enfant que traversé par des intentions fantasmatiques d'ordre incestueux ou anthropophage. Celles-ci le désignent selon l'attribut d'« Ogre d'amour ». Se présente à l'enfant un individu « dévorant » dont il est incapable de mentaliser la menace. Ramené à l'état d'infans, il « agit » pour se défendre et commet un trouble des conduites alimentaires spécifique : il mange pour « ne pas être mangé ».
Ainsi, ce qui l'angoisse le plus est sa non-réalité, sa non-existence. Car la relation spéculaire ne rend plus compte du fait même d'exister.
L'hypothèse consiste à considérer le parent comme étant animé par autant d'amour tendre envers son enfant que traversé par des intentions fantasmatiques d'ordre incestueux ou anthropophage. Celles-ci le désignent selon l'attribut d'« Ogre d'amour ». Se présente à l'enfant un individu « dévorant » dont il est incapable de mentaliser la menace. Ramené à l'état d'infans, il « agit » pour se défendre et commet un trouble des conduites alimentaires spécifique : il mange pour « ne pas être mangé ».
Ainsi, ce qui l'angoisse le plus est sa non-réalité, sa non-existence. Car la relation spéculaire ne rend plus compte du fait même d'exister.
Cet ouvrage propose une approche empirique et innovante des troubles des conduites alimentaires à partir de l'intuition clinique selon laquelle serait au centre de la mise en jeu l'image spéculaire d'un parent, dont, en particulier, la mère pour l'hyperphagique, le père pour l'anorexie-boulimie. Il s'agit de présenter un nouveau paradigme qui fait notamment appel au concept freudien de narcissisme et à la trouvaille conceptuelle du stade du miroir de Lacan.
L'hypothèse consiste à considérer le parent comme étant animé par autant d'amour tendre envers son enfant que traversé par des intentions fantasmatiques d'ordre incestueux ou anthropophage. Celles-ci le désignent selon l'attribut d'« Ogre d'amour ». Se présente à l'enfant un individu « dévorant » dont il est incapable de mentaliser la menace. Ramené à l'état d'infans, il « agit » pour se défendre et commet un trouble des conduites alimentaires spécifique : il mange pour « ne pas être mangé ».
Ainsi, ce qui l'angoisse le plus est sa non-réalité, sa non-existence. Car la relation spéculaire ne rend plus compte du fait même d'exister.
L'hypothèse consiste à considérer le parent comme étant animé par autant d'amour tendre envers son enfant que traversé par des intentions fantasmatiques d'ordre incestueux ou anthropophage. Celles-ci le désignent selon l'attribut d'« Ogre d'amour ». Se présente à l'enfant un individu « dévorant » dont il est incapable de mentaliser la menace. Ramené à l'état d'infans, il « agit » pour se défendre et commet un trouble des conduites alimentaires spécifique : il mange pour « ne pas être mangé ».
Ainsi, ce qui l'angoisse le plus est sa non-réalité, sa non-existence. Car la relation spéculaire ne rend plus compte du fait même d'exister.