L'oeuvre de Rudolf Herzog. Littérature populaire et idéologie allemandes, 1900 - 1938

Par : Pascal Jardin

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  • Nombre de pages256
  • FormatePub
  • ISBN2-271-11329-6
  • EAN9782271113290
  • Date de parution01/01/1997
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille727 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurCNRS Éditions (réédition numériq...

Résumé

Aujourd'hui oublié, Rudolf Herzog fut pourtant, dans l'Allemagne du début du XXe siècle, et pendant près de trente ans, l'un des romanciers les plus lus. De 1869 à 1943, sa vie se confond presque parfaitement avec la durée de la première unité allemande, qui va de l'Empire par Bismarck en 1871, à l'effondrement total de 1945. Rudolf Herzog est un écrivain que la critique littéraire a classé dans le genre de la Trivialliteratur - terme générique qui regroupe les écrivains sans qualités artistiques reconnues, et dont le seul but est de distraire le public le plus nombreux.
L'intérêt qu'il représente est ailleurs : sa vision du monde repose sur des valeurs autoritaristes, et sur une exhaltation triomphante de l'industrie allemande. Ses livres nous révèlent l'une des sources du nationalisme allemand, comme ils participent à tout un processus d'imprégnation diffuse, qui finira par rendre possible l'acceptation enthousiaste, ou passive, du national-socialisme par des couches toujours plus larges de la population allemande.
Rudolf Herzog joua, dans la dernière phase de ce combat idéologique, un rôle de premier plan. À ce titre, il était indispensable de le sortir des oubliettes de l'histoire littéraire et de l'Histoire tout court.
Aujourd'hui oublié, Rudolf Herzog fut pourtant, dans l'Allemagne du début du XXe siècle, et pendant près de trente ans, l'un des romanciers les plus lus. De 1869 à 1943, sa vie se confond presque parfaitement avec la durée de la première unité allemande, qui va de l'Empire par Bismarck en 1871, à l'effondrement total de 1945. Rudolf Herzog est un écrivain que la critique littéraire a classé dans le genre de la Trivialliteratur - terme générique qui regroupe les écrivains sans qualités artistiques reconnues, et dont le seul but est de distraire le public le plus nombreux.
L'intérêt qu'il représente est ailleurs : sa vision du monde repose sur des valeurs autoritaristes, et sur une exhaltation triomphante de l'industrie allemande. Ses livres nous révèlent l'une des sources du nationalisme allemand, comme ils participent à tout un processus d'imprégnation diffuse, qui finira par rendre possible l'acceptation enthousiaste, ou passive, du national-socialisme par des couches toujours plus larges de la population allemande.
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