L'œil étant la fenêtre de l'âme

Par : Vahé Godel

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  • Nombre de pages104
  • FormatePub
  • ISBN2-7062-7639-8
  • EAN9782706276392
  • Date de parution01/01/1972
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille399 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurGrasset (réédition numérique Fen...

Résumé

Dans ces trois récits-poèmes se développe une expérience épico-lyrique dont Cendres brûlantes (1970) figurait la première étape. Chacun de ces textes fonde un lieu, un centre fascinant, dont l'énigme revêt des apparences diverses - celle, par exemple, d'un chat, d'un judas, d'un pigeon biset. Au cour de ce monstre anonyme, dévorateur qu'est la cité moderne, survivent les traces de quelque mythe médiéval (quête du Graal, conquête de la Rose...).
Enclave, ilôt, refuge, survivance : tel est le lieu, le centre, générateur de rites et de symboles. Tel est le texte. Le récit, le poème : ce dédale exhumé. Ce palimpseste. (Cet ordre subtil inséré dans le désordre. Cet occulte désordre semé au sein de l'ordre.) Mais « l'oil étant la fenêtre de l'âme... », qu'est-ce que le centre, au juste, le centre véritable, à la fois législateur et subversif, sinon l'oil, le regard, la source du regard, sa vertu, sa visée ?...
En vérité, il n'est pas ici d'autre héros que l'oil - solitaire, cyclopéen, « centre du centre » : chacun de ces textes, chacune de ces figures traduit, restitue la geste d'un regard. V. G.
Dans ces trois récits-poèmes se développe une expérience épico-lyrique dont Cendres brûlantes (1970) figurait la première étape. Chacun de ces textes fonde un lieu, un centre fascinant, dont l'énigme revêt des apparences diverses - celle, par exemple, d'un chat, d'un judas, d'un pigeon biset. Au cour de ce monstre anonyme, dévorateur qu'est la cité moderne, survivent les traces de quelque mythe médiéval (quête du Graal, conquête de la Rose...).
Enclave, ilôt, refuge, survivance : tel est le lieu, le centre, générateur de rites et de symboles. Tel est le texte. Le récit, le poème : ce dédale exhumé. Ce palimpseste. (Cet ordre subtil inséré dans le désordre. Cet occulte désordre semé au sein de l'ordre.) Mais « l'oil étant la fenêtre de l'âme... », qu'est-ce que le centre, au juste, le centre véritable, à la fois législateur et subversif, sinon l'oil, le regard, la source du regard, sa vertu, sa visée ?...
En vérité, il n'est pas ici d'autre héros que l'oil - solitaire, cyclopéen, « centre du centre » : chacun de ces textes, chacune de ces figures traduit, restitue la geste d'un regard. V. G.
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