L'observation psychoéducative - Concepts et méthodes - E-book - ePub

Note moyenne 
Jonathan Bluteau et Martin Caouette - L'observation psychoéducative - Concepts et méthodes.
Depuis la création de l'OPPQ, l'encadrement de la profession vise à favoriser un rehaussement des normes de pratique chez ses professionnels qui ont... Lire la suite
17,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Depuis la création de l'OPPQ, l'encadrement de la profession vise à favoriser un rehaussement des normes de pratique chez ses professionnels qui ont des compétences reconnues. Une de ces compétences est l'observation psychoéducative. Cette édition augmentée vise à renforcer, voire à réaffirmer l'importance de l'observation dans la pratique psychoéducative. Si la première édition portait une attention plus particulière à l'observation participante de par son rôle dans les fondements de la discipline, cette nouvelle édition reste bien ancrée dans son objet d'étude qui est l'adaptation humaine, et elle ouvre également sur la mise à jour de connaissances et de méthodes touchant l'observation psychoéducative. Ainsi, l'observation des processus adaptatifs chez la personne en difficulté reste au cour de cet ouvrage en abordant le concept d'adaptation sous l'angle de diverses perspectives qui ont façonné le développement de la psychoéducation au Québec.
D'abord, les six chapitres de l'édition précédente ont été revus et bonifiés. À ceux-là, six nouveaux chapitres viennent s'ajouter et élargir les concepts et méthodes touchant l'observation psychoéducative. Enfin, cette édition renouvelée vise à considérer la pratique de l'observation comme une méthode usuelle en psychoéducation, tant dans la pratique professionnelle que dans la recherche scientifique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/02/2021
  • Editeur
  • Collection
    PSYCHOEDUCATION: FONDEMENTS ET
  • ISBN
    978-2-89793-175-9
  • EAN
    9782897931759
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      191
    • Taille
      1 946 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jocelyne Pronovost est psychoéducatrice et détient un Ph. D. en sciences cliniques. Elle est professeure titulaire associée au Département de psychoéducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Dans sa carrière, outre ses travaux de recherche portant sur les thématiques du suicide et du coping chez les adolescents, elle a toujours eu à coeur le développement de la formation et de la pratique professionnelle en psychoéducation.
Elle a notamment dirigé l'élaboration et la rédaction du Guide d'évaluation. Martin Caouette est psychoéducateur et professeur au Département de psychoéducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Il offre des cours aux trois cycles d'études en psychoéducation portant sur l'accompagnement psychoéducatif, la gestion des équipes et des milieux d'intervention ainsi que sur les pratiques professionnelles en psychoéducation.
(2017) Jonathan Bluteau est psychoéducateur et doctorant en psychoéducation à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Il a notamment travaillé en pédopsychiatrie et s'est spécialisé en santé mentale auprès des adolescents. Il enseigne à titre de chargé de cours dans différents départements de psychoéducation. Ses intérêts scientifiques englobent l'évaluation et l'intervention en santé mentale, le stress et le coping ainsi que les marqueurs biologiques de la santé mentale.
(2013)

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

17,99 €