L'Islam laïque. Ou Le retour à la grande tradition
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- Nombre de pages172
- FormatePub
- ISBN2-7062-0612-8
- EAN9782706206122
- Date de parution01/01/1993
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille1 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurArmand Colin (réédition numériqu...
Résumé
Il est devenu banal, en France notamment, d'affirmer que l'islam, dans son essence, englobe et confond le spirituel et le temporel, l'Église et l'État. Vie privée, individualisme, démocratie parlementaire et « État de droit » - et donc modernité politique et modernisation sociale - resteraient étrangers aux musulmans dès lors qu'ils ne renoncent pas à leur religion et même à leur culture. Pourtant, très tôt, les théologiens musulmans ont forgé une Grande Tradition qui sépare le pouvoir politique de l'autorité religieuse.
L'orthodoxie islamique contemporaine, héritière « fautive » d'un timide réformisme développé à partir du XVIe siècle, rompt en partie avec cette Tradition longue, plus ouverte, et les extrémistes islamiques, tant sunnites que chiites, poussent ainsi à sa limite une « Tradition courte », qui n'est en réalité qu'une déviance. Face au danger que les islamistes représentent et qu'ils induisent dans les États policiers qui les combattent, est-il possible que l'appareil international de l'islam reprenne le cours de la Grande Tradition en matière politique ? Peut-il renverser sa position en faveur d'une sécularisation et d'une autonomie véritable du politique ? Les juristes sont-ils capables de sortir de la sharî'a pour reprendre source dans le Coran fondamental ? Autant de questions auxquelles Olivier Carré tente de répondre en portant un regard nouveau sur l'islam, un regard « de l'intérieur », plus éclairant, analysant les sources, les principes moteurs, les rapports avec l'Histoire et la politique de cette religion qui englobe toute l'activité humaine.
L'orthodoxie islamique contemporaine, héritière « fautive » d'un timide réformisme développé à partir du XVIe siècle, rompt en partie avec cette Tradition longue, plus ouverte, et les extrémistes islamiques, tant sunnites que chiites, poussent ainsi à sa limite une « Tradition courte », qui n'est en réalité qu'une déviance. Face au danger que les islamistes représentent et qu'ils induisent dans les États policiers qui les combattent, est-il possible que l'appareil international de l'islam reprenne le cours de la Grande Tradition en matière politique ? Peut-il renverser sa position en faveur d'une sécularisation et d'une autonomie véritable du politique ? Les juristes sont-ils capables de sortir de la sharî'a pour reprendre source dans le Coran fondamental ? Autant de questions auxquelles Olivier Carré tente de répondre en portant un regard nouveau sur l'islam, un regard « de l'intérieur », plus éclairant, analysant les sources, les principes moteurs, les rapports avec l'Histoire et la politique de cette religion qui englobe toute l'activité humaine.
Il est devenu banal, en France notamment, d'affirmer que l'islam, dans son essence, englobe et confond le spirituel et le temporel, l'Église et l'État. Vie privée, individualisme, démocratie parlementaire et « État de droit » - et donc modernité politique et modernisation sociale - resteraient étrangers aux musulmans dès lors qu'ils ne renoncent pas à leur religion et même à leur culture. Pourtant, très tôt, les théologiens musulmans ont forgé une Grande Tradition qui sépare le pouvoir politique de l'autorité religieuse.
L'orthodoxie islamique contemporaine, héritière « fautive » d'un timide réformisme développé à partir du XVIe siècle, rompt en partie avec cette Tradition longue, plus ouverte, et les extrémistes islamiques, tant sunnites que chiites, poussent ainsi à sa limite une « Tradition courte », qui n'est en réalité qu'une déviance. Face au danger que les islamistes représentent et qu'ils induisent dans les États policiers qui les combattent, est-il possible que l'appareil international de l'islam reprenne le cours de la Grande Tradition en matière politique ? Peut-il renverser sa position en faveur d'une sécularisation et d'une autonomie véritable du politique ? Les juristes sont-ils capables de sortir de la sharî'a pour reprendre source dans le Coran fondamental ? Autant de questions auxquelles Olivier Carré tente de répondre en portant un regard nouveau sur l'islam, un regard « de l'intérieur », plus éclairant, analysant les sources, les principes moteurs, les rapports avec l'Histoire et la politique de cette religion qui englobe toute l'activité humaine.
L'orthodoxie islamique contemporaine, héritière « fautive » d'un timide réformisme développé à partir du XVIe siècle, rompt en partie avec cette Tradition longue, plus ouverte, et les extrémistes islamiques, tant sunnites que chiites, poussent ainsi à sa limite une « Tradition courte », qui n'est en réalité qu'une déviance. Face au danger que les islamistes représentent et qu'ils induisent dans les États policiers qui les combattent, est-il possible que l'appareil international de l'islam reprenne le cours de la Grande Tradition en matière politique ? Peut-il renverser sa position en faveur d'une sécularisation et d'une autonomie véritable du politique ? Les juristes sont-ils capables de sortir de la sharî'a pour reprendre source dans le Coran fondamental ? Autant de questions auxquelles Olivier Carré tente de répondre en portant un regard nouveau sur l'islam, un regard « de l'intérieur », plus éclairant, analysant les sources, les principes moteurs, les rapports avec l'Histoire et la politique de cette religion qui englobe toute l'activité humaine.