L'invention du consommateur - Sur la légitimité du marché - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Loin d'être une simple étiquette neutre, la notion de consommateur est le résultat d'une histoire dont les dimensions sont intellectuelles et politiques.... Lire la suite
19,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Loin d'être une simple étiquette neutre, la notion de consommateur est le résultat d'une histoire dont les dimensions sont intellectuelles et politiques. Au consommateur « aliéné » mis en avant par les critiques radicales de la « société de consommation », les libéraux ont opposé la vision optimiste d'un agent économique libre et informé, trouvant dans une offre abondante, diversifiée et renouvelée les moyens de son épanouissement.
Le débat a confronté, au cours des années 1970-1980, journalistes, hommes politiques, hauts fonctionnaires, juristes, etc. Pour l'essentiel, les choses en sont là aujourd'hui encore. Les libéraux l'ont emporté : qui oserait s'opposer au libre choix d'un consommateur souverain, pierre de voûte d'un  ordre social fondé sur les valeurs marchandes ? Le livre éclaire cette consécration du consommateur à travers plusieurs angles : l'action gouvernementale, celle des militants consommateurs et de la presse consumériste, le droit de la consommation, la formation des vendeurs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/05/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-080789-6
  • EAN
    9782130807896
  • Format
    Multi-format
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Louis Pinto

BiographieLouis Pinto, membre du Centre de sociologie européenne, est directeur de recherche au CNRS (sociologie) et enseigne à l'EHESS. Agrégé de philosophie, il a réalisé plusieurs travaux sur des philosophes. D'autres enquêtes ont porté sur la culture, la presse, les intellectuels, l'histoire des sciences sociales, l'enseignement, la consommation. Ouvrages publiés- L'Intelligence en action : le « Nouvel Observateur », Paris, Métailié, 1984, 275 p.- Les Neveux de Zarathoustra.
La réception de Nietzsche en France, Paris, Seuil, 1995, 207 p.- Pierre Bourdieu et la théorie du monde social, Paris, Seuil, coll. « Points-Seuil Essais », 2002, 254 p. - La Vocation et le métier de philosophe. Pour une sociologie de la philosophie dans la France contemporaine, Paris, Seuil, coll. « Liber », 2007, 320 p.- La Théorie souveraine. Les philosophes français et la sociologie au 20e siècle, Paris, éd.
du Cerf, coll. « Passages », 2009, 382 p.- Le Collectif et l'individuel. Considérations durkheimiennes, Paris, Raisons d'agir-éditions, coll. « Cours et travaux », 2009, 148 p.- Le Café du commerce des penseurs. À propos de la doxa intellectuelle, Bellecombe-en-Bauges, éd. du Croquant, 2009, 153 p. Ouvrages traduits- Pierre Bourdieu et la théorie du monde social, Paris, Albin Michel, 1999, 264 p. ; trad.
portugaise (Brésil) par Luiz Alberto Monjardim, Pierre Bourdieu e a Teoria do Mundo Social, Rio de Janeiro, Editora FGV, 2000, 191 p. ; Pierre Bourdieu y la teoria del mundo social, trad. espagnole (Mexique) par Eduardo Molina y Vedia, Mexico, Siglo veintiuno editores, 2002, 219 p. ; trad. coréenne, Seoul, Sybille Books, 2003. Travaux en cours / recherches actuelles- Sociologie des intellectuels. Intellectuels et politique- Sociologie du marché des biens de consommation et de la construction d'une société dite de consommation.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés