L'invention de l’Amérique - Recherche au sujet de la structure historique du Nouveau Monde et du sens de son devenir - E-book - PDF

Edmundo O’Gorman

,

Emmanuelle Tremblay

Note moyenne 
Edmundo O’Gorman et Emmanuelle Tremblay - L'invention de l’Amérique - Recherche au sujet de la structure historique du Nouveau Monde et du sens de son devenir.
Traduction de l'espagnol par Francine Bertrand González L'apparition, sur la scène de la culture européenne, de cette entité historicogéographique... Lire la suite
16,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Traduction de l'espagnol par Francine Bertrand González L'apparition, sur la scène de la culture européenne, de cette entité historicogéographique que nous appelons l'Amérique n'est pas due à la découverte qui, dit-on, aurait été faite par Christophe Colomb. Cette façon de concevoir le premier voyage transocéanique du célèbre navigateur n'est qu'une interprétation de ce voyage, fondée sur les connaissances acquises au cours d'années ultérieures à lui.
Colomb étant persuadé d'être arrivé sur les littoraux asiatiques, lui attribuer la réalisation d'un fait dont il n'avait jamais eu la moindre idée implique, par conséquent, un paralogisme. Il faut donc accepter cette conviction de Colomb, non pas comme une erreur, mais comme un fait historique et la comprendre comme ayant été le déclencheur du processus idéologique qui se déroula peu à peu à la lumière des données révélées dans des explorations postérieures, obligeant à remplacer cette conviction initiale par la connaissance de l'existence d'un continent jusque-là inconnu et imprévisible.
Dans ce livre, Edmundo O'Gorman propose cette thèse et reconstitue le déroulement historique de ce processus, qu'il désigne comme l'invention de l'Amérique. Mais cela ne consiste pas simplement à changer un mot pour un autre ; il s'agit plutôt de comprendre que ce processus éveilla chez l'homme de l'Occident la notion de sa domination de l'univers comme un champ ouvert à la conquête, dans la mesure où cette conquête est le fruit de sa science, de sa technique, de son imagination et de son audace.
En somme, avec l'invention de l'Amérique, l'homme moderne fait son premier grand acte de présence.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      186
    • Taille
      15 790 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Edmundo O'Gorman (Mexico 1906-1995) est un des historiens les plus importants de sa génération. Parmi ses ouvres, mentionnons : Fundamentos de la historia de América (1951), La invención de América (1958) (traducción, corregida y aumentada : The invention of America; an inquiry into the historical nature of the New World and the meaning of its history de 1961), México el trauma de su historia (1977).
Il est considéré comme le fondateur d'une importante école d'historiens latino-américains formés à son enseignement à l'Universidad Nacional Autonoma de Mexico et à l'Universidad Iberoamericana.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'invention de l’Amérique - Recherche au sujet de la structure historique du Nouveau Monde et du sens de son devenir est également présent dans les rayons

16,99 €