L'invention d'une Méditerranée, patrimoine, création, identité en Roussillon de la fin du XVIIIe siècle à l'entre-deux-guerres
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- Nombre de pages383
- FormatMulti-format
- ISBN978-2-35412-425-0
- EAN9782354124250
- Date de parution22/10/2019
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec Watermark, ePub avec Watermark, Mobipocket avec Watermark et Accès streaming
- ÉditeurPresses universitaires de Perpignan
Résumé
En Roussillon, entre 1810 et 1830, les milieux artistiques et culturels participent aux différentes politiques de mémoire. De ce mouvement naît la conscience d'une singularité roussillonnaise identifiée à travers le patrimoine, l'histoire et la culture. Ce livre présente dans un premier temps les conditions de réflexion et de mise en place d'actions naissantes sur le patrimoine. Elles ont pour cadre les années 1810-1860, une France politique qui tente d'effacer les particularismes et éviter son éclatement après le traumatisme de la Révolution tout en se projetant devant un horizon culturel méditerranéen.
La seconde partie a pour cadre les années 1880-1930, l'évolution de la politique de mémoire non plus dictée seulement par les institutions nationales mais par le mouvement régionaliste et les diverses représentations que les Roussillonnais se font de leur région héritée ou à construire. Il s'agit de montrer les influences du régionalisme français qui associe le fédéralisme à l'idée que le Roussillon est partie intégrante de l'espace culturel français, l'influence des séparatismes catalans dans la constitution d'une nouvelle culture matérielle et d'une identité artistique fortement marquée par un lien historique jamais rompu avec la Méditerranée et qu'incarne l'ouvre de Gustave Violet.
La seconde partie a pour cadre les années 1880-1930, l'évolution de la politique de mémoire non plus dictée seulement par les institutions nationales mais par le mouvement régionaliste et les diverses représentations que les Roussillonnais se font de leur région héritée ou à construire. Il s'agit de montrer les influences du régionalisme français qui associe le fédéralisme à l'idée que le Roussillon est partie intégrante de l'espace culturel français, l'influence des séparatismes catalans dans la constitution d'une nouvelle culture matérielle et d'une identité artistique fortement marquée par un lien historique jamais rompu avec la Méditerranée et qu'incarne l'ouvre de Gustave Violet.
En Roussillon, entre 1810 et 1830, les milieux artistiques et culturels participent aux différentes politiques de mémoire. De ce mouvement naît la conscience d'une singularité roussillonnaise identifiée à travers le patrimoine, l'histoire et la culture. Ce livre présente dans un premier temps les conditions de réflexion et de mise en place d'actions naissantes sur le patrimoine. Elles ont pour cadre les années 1810-1860, une France politique qui tente d'effacer les particularismes et éviter son éclatement après le traumatisme de la Révolution tout en se projetant devant un horizon culturel méditerranéen.
La seconde partie a pour cadre les années 1880-1930, l'évolution de la politique de mémoire non plus dictée seulement par les institutions nationales mais par le mouvement régionaliste et les diverses représentations que les Roussillonnais se font de leur région héritée ou à construire. Il s'agit de montrer les influences du régionalisme français qui associe le fédéralisme à l'idée que le Roussillon est partie intégrante de l'espace culturel français, l'influence des séparatismes catalans dans la constitution d'une nouvelle culture matérielle et d'une identité artistique fortement marquée par un lien historique jamais rompu avec la Méditerranée et qu'incarne l'ouvre de Gustave Violet.
La seconde partie a pour cadre les années 1880-1930, l'évolution de la politique de mémoire non plus dictée seulement par les institutions nationales mais par le mouvement régionaliste et les diverses représentations que les Roussillonnais se font de leur région héritée ou à construire. Il s'agit de montrer les influences du régionalisme français qui associe le fédéralisme à l'idée que le Roussillon est partie intégrante de l'espace culturel français, l'influence des séparatismes catalans dans la constitution d'une nouvelle culture matérielle et d'une identité artistique fortement marquée par un lien historique jamais rompu avec la Méditerranée et qu'incarne l'ouvre de Gustave Violet.