L'intervention éducative au préscolaire. Un modèle de pédagogie du jeu

Par : Krasimira Marinova
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages186
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-7605-3919-8
  • EAN9782760539198
  • Date de parution29/08/2014
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille37 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurPresses de l'Université du Québe...

Résumé

Jouer et voir le monde sous un angle ludique est une compétence nécessaire pour toutes les enseignantes, particulièrement pour les enseignantes du préscolaire pour qui cette compétence constitue l'essence même de leur identité professionnelle. Toutefois, nombreuses sont les futures enseignantes qui, dans le passage de l'adolescence à l'âge adulte, ont perdu « le code de jeu ». Elles doivent réapprendre à jouer. Dans le langage pédagogique, cela veut dire: connaître le système complexe et dynamique du jeu, maîtriser les différentes voies de construction du jeu propres aux différentes étapes du préscolaire, agir dans une situation imaginaire, se positionner selon différents rôles, gérer des conflits intrinsèques à l'activité et organiser les apprentissages dans un contexte ludique. Cet ouvrage permettra aux futures enseignantes de l'éducation préscolaire, et à celles déjà en fonction, de faire le lien entre les concepts théoriques et leur expression dans la pratique.
Elles seront ainsi en mesure d'observer le jeu des enfants, d'établir leurs degrés de progression, d'évaluer la culture et la compétence ludiques de chaque enfant et de la classe, et ce, en vue d'élaborer un modèle personnel d'intervention éducative basée sur le jeu. L'ouvrage les fera passer de la perspective pédagogique qui consiste à « jouer pour apprendre » à celle qui requiert d'« apprendre pour jouer ».
Jouer et voir le monde sous un angle ludique est une compétence nécessaire pour toutes les enseignantes, particulièrement pour les enseignantes du préscolaire pour qui cette compétence constitue l'essence même de leur identité professionnelle. Toutefois, nombreuses sont les futures enseignantes qui, dans le passage de l'adolescence à l'âge adulte, ont perdu « le code de jeu ». Elles doivent réapprendre à jouer. Dans le langage pédagogique, cela veut dire: connaître le système complexe et dynamique du jeu, maîtriser les différentes voies de construction du jeu propres aux différentes étapes du préscolaire, agir dans une situation imaginaire, se positionner selon différents rôles, gérer des conflits intrinsèques à l'activité et organiser les apprentissages dans un contexte ludique. Cet ouvrage permettra aux futures enseignantes de l'éducation préscolaire, et à celles déjà en fonction, de faire le lien entre les concepts théoriques et leur expression dans la pratique.
Elles seront ainsi en mesure d'observer le jeu des enfants, d'établir leurs degrés de progression, d'évaluer la culture et la compétence ludiques de chaque enfant et de la classe, et ce, en vue d'élaborer un modèle personnel d'intervention éducative basée sur le jeu. L'ouvrage les fera passer de la perspective pédagogique qui consiste à « jouer pour apprendre » à celle qui requiert d'« apprendre pour jouer ».