L'internationalisation de l'enseignement supérieur - Le meilleur des mondes ? - E-book - ePub

Note moyenne 
Ce livre est le premier qui propose un bilan critique de l'internationalisation de l'enseignement supérieur en abordant à la fois les aspects politiques,... Lire la suite
28,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Ce livre est le premier qui propose un bilan critique de l'internationalisation de l'enseignement supérieur en abordant à la fois les aspects politiques, économiques, institutionnels et pédagogiques. L'enseignement supérieur s'est massivement internationalisé ces dernières années. Dans tous les pays les plus développés économiquement, les universités cherchent à capter un public d'étudiants étrangers, à envoyer elles-mêmes leurs étudiants à l'étranger et à recruter des enseignants-chercheurs étrangers.
Les finalités assignées sont multiples, parmi lesquelles mieux préparer les étudiants à travailler dans un monde multiculturel et globalisé, obtenir une meilleure visibilité à l'international en accédant au statut « d'université de classe mondiale », se manifestant entre autres par un classement en bonne place dans les palmarès les plus réputés (Shanghai, Times Higher Education). L'objectif de ce livre est de proposer une analyse globale du processus d'internationalisation de l'enseignement supérieur en examinant les aspects politique, économique, institutionnel et pédagogique et en clarifiant plusieurs concepts utilisés dans ce domaine tels que globalisation, éducation transnationale, citoyenneté globale, compétence interculturelle, mobilité internationale et internationalisation chez soi.
L'ouvrage développe en outre différents scénarios d'évolution de l'internationalisation de l'enseignement supérieur et avance des propositions pour qu'elle soit plus équitable et plus sociale.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      224
    • Taille
      1 503 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Transferts max.
      6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Docteur en psychopédagogie, chercheur et professeur émérite de l'Université catholique de Louvain, Jean-Marie De Ketele exerce des fonctions dans des associations scientifiques ainsi que dans les comités scientifiques ou de rédaction de nombreuses publications scientifiques. Consultant international, il a créé la Chaire UNESCO en Sciences de l'éducation de Dakar et présidé le BIEF pendant de nombreuses années. Professeur des Universités en sciences de l'éducation à l'ENS Lyon-IFE.
Expert pour le Ministère de l'éducation, il a dirigé un état des lieux de la formation à la pédagogie dans l'enseignement supérieur en France. Il a été responsable du programme Initiative d'Excellence en Formations Innovantes (IDEFI) à l'ANR. Professeur honoraire, sciences de l'éducation, Institut Catholique de Paris, Co-directeur de recherche en éducation, Collège des Bernardins, Paris Docteur en psycho-pédagogie (UCL), il est professeur dans l'enseignement supérieur pédagogique et maître de conférences à l'Université catholique de Louvain. Donatella Palomba est professeure de pédagogie générale à l'Université de Rome "Tor Vergata".
Elle est directrice de la collection "Comparative Education Studies/Studi comparativi in educazione" publiée par la maison Aracne (Rome) et membre du comité scientifique de plusieurs revues académiques. Membre honoraire de la Comparative Education Society in Europe (CESE), dont elle a été la présidente de 2000 à 2004, elle fait partie du Comité de direction de la SICESE (section italienne de la CESE). Dans sa fonction de chef de section pour l'enseignement supérieur à l'UNESCO, Stamenka UVALIC-TRUMBIC a dirigé des projets collaboratifs : notamment l'élaboration de la Convention de Lisbonne sur la reconnaissance des qualifications, avec le Conseil de l' Europe et les Lignes directrices pour des prestations de qualité dans l'enseignement supérieur transfrontalier avec l'OCDE ainsi que la Conférence mondiale sur l'enseignement supérieur de l'UNESCO (2009).
A présent, elle est consultante sur les questions diverses relatives aux politiques de l'enseignement supérieur : l'assurance qualité, la digitalisation de l'enseignement supérieur, la corruption académique, entre autres.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'internationalisation de l'enseignement supérieur - Le meilleur des mondes ? est également présent dans les rayons

28,99 €