L'intérieur des choses : maladie, divination et reproduction sociale chez les Bisa du Burkina

Par : Sylvie Fainzang
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  • Nombre de pages204
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-36215-X
  • EAN9782296362154
  • Date de parution01/01/1986
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille7 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Etudier la place de la maladie dans une société africaine permet d'apporter un éclairage à la fois sur son système de pensée et sur ses mécanismes sociaux. C'est ce que prouve l'auteur de cette étude qui souligne en particulier le rôle prépondérant joué par le devin à qui il revient d'expliquer l'apparition de la maladie et, plus généralement, de tout événement. Dans le contexte des débats actuels en anthropologie sociale et culturelle, cet ouvrage propose une réflexion sur la fonction sociale des représentations de la maladie et en particulier de son interprétation.
Il montre que la gestion intellectuelle de l'événement-maladie a ici non seulement une fonction de contrôle social mais, plus largement, de reproduction sociale. Le système n'est cependant pas clos puisqu'il permet parfois au malade de se soustraire à l'analyse sociale assumée par l'institution divinatoire. C'est le jeu combiné de la soumission et de la résistance des individus à cette institution qui est au principe de leurs pratiques quotidiennes.
Etudier la place de la maladie dans une société africaine permet d'apporter un éclairage à la fois sur son système de pensée et sur ses mécanismes sociaux. C'est ce que prouve l'auteur de cette étude qui souligne en particulier le rôle prépondérant joué par le devin à qui il revient d'expliquer l'apparition de la maladie et, plus généralement, de tout événement. Dans le contexte des débats actuels en anthropologie sociale et culturelle, cet ouvrage propose une réflexion sur la fonction sociale des représentations de la maladie et en particulier de son interprétation.
Il montre que la gestion intellectuelle de l'événement-maladie a ici non seulement une fonction de contrôle social mais, plus largement, de reproduction sociale. Le système n'est cependant pas clos puisqu'il permet parfois au malade de se soustraire à l'analyse sociale assumée par l'institution divinatoire. C'est le jeu combiné de la soumission et de la résistance des individus à cette institution qui est au principe de leurs pratiques quotidiennes.