L'interdisciplinarité à l'école - Succès, résistance, diversité - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Quelle serait ton école idéale ? « Une école de rêve c'est une école où il y a tous nos rêves », lance un des enfants interrogés dans le cadre... Lire la suite
15,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Quelle serait ton école idéale ? « Une école de rêve c'est une école où il y a tous nos rêves », lance un des enfants interrogés dans le cadre de notre enseignement interdisciplinaire sur la créativité en éducation. Comme l'enfant, tout enseignant et enseignante, tout responsable d'établissement scolaire, tout parent, chercheur ou chercheuse se met un jour à rêver d'une école idéale dans laquelle toutes les disciplines se déploient et communiquent entre elles de manière harmonieuse, en interdisciplinarité.
Ils sont de plus en plus nombreux non seulement à rêver une école en phase avec la complexité du monde, mais aussi à rendre l'impossible possible, à faire de l'interdisciplinarité une réalité éducative. Ce livre montre la plus-value de l'interdisciplinarité à l'école, ses avancées et quelques succès institutionnels et pédagogiques. Le travail interdisciplinaire n'est néanmoins pas un chemin facile et tracé d'avance.
Les résistances et les obstacles épistémologiques, organisationnels, didactiques, personnels et culturels freinent souvent la réalisation d'une interdisciplinarité ambitieuse. En réunissant une série de chercheurs et chercheuses parmi les meilleur.e.s spécialistes francophones des enjeux de l'interdisciplinarité scolaire, cette oeuvre collective analyse et documente les pratiques de convergence entre les disciplines.
Les éducations à pour répondre à l'urgence du développement durable ou aux transformations de l'exercice de la citoyenneté, les rapports complexes entre interdisciplinarité et didactique(s), ou encore la collaboration interdisciplinaire dans une logique de projet et d'usage du numérique, sont des axes de réflexion centraux. Les regards croisés sur le dialogue entre les disciplines dessinent une cartographie nuancée de l'interdisciplinarité qui n'est pas une et indivisible mais réellement diversifiée dans les pratiques d'enseignement et d'apprentissage. Destiné aux chercheurs et chercheuses, formateurs et formatrices, aux responsables éducatifs, aux conseillers et conseillères pédagogiques, aux directeurs et directrices d'établissement, aux enseignants et enseignantes mais également aux spécialistes en sciences de l'éducation et dans toutes disciplines, cet ouvrage propose un regard théorique ainsi que des pistes de mise en oeuvre des pratiques interdisciplinaires en éducation et formation.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      304
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Zoe Moody est professeure à la Haute école pédagogique du Valais et collaboratrice de recherche à l'Unité Inter- et transdisciplinarité du Centre interfacultaire en droits de l'enfant de l'Université de Genève. Titulaire d'un Bachelor en éducation préscolaire et primaire, elle se spécialise en droits de l'enfant durant son cursus de Master. Elle articule ces deux domaines d'intérêt dans le cadre de sa thèse de doctorat obtenue auprès de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'Université de Genève.
Ses activités de recherche et de publication interdisciplinaires se situent à l'intersection entre les sciences de l'éducation et le domaine des droits de l'enfant, mobilisant notamment des perspectives historiques et genre. Maude Louviot est assistante-doctorante au Centre interfacultaire en droits de l'enfant de l'Université de Genève (CIDE). Sa thèse de doctorat porte sur les questions d'éducation aux droits de l'enfant dans le contexte scolaire primaire en Suisse romande. Frédéric Darbellay est professeur associé à l'Université de Genève (Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation) et responsable de la Cellule Inter- et Transdisciplinarité au sein du Centre interfacultaire en droits de l'enfant de l'Université de Genève (CIDE).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,99 €