L'interculturel dans l'espace francophone postcolonial. L'éducation et la formation à l'épreuve des crises

Par : Rania Hanafi, Jean-François Bruneaud, Mamadou Bouna Timera
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  • Nombre de pages238
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-336-52201-2
  • EAN9782336522012
  • Date de parution17/04/2025
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierBabacar Mbaye Diop

Résumé

Cet ouvrage est issu des rencontres du XVIIIe Congrès de l'ARIC qui se sont déroulées en octobre 2021 à l'Université Côte d'Azur (France). Il a pour ambition de faire dialoguer des auteur. e. s sur le thème de l'interculturel par temps de crises. Affectant profondément les relations humaines, la pandémie de la COVID-19 a amplifié les tensions et les incertitudes liées à de multiples crises (climatiques, identitaires, politiques, économiques, migratoires) tout en exacerbant des rapports de domination et des inégalités chez les groupes minorisés.
  Comment envisager des relations interculturelles au défi d'une diversité sociale et culturelle, mais aussi renouveler nos manières de penser et vivre l'interculturel en situation de crises?? Ce questionnement interpelle chercheurs, praticiens et acteurs de terrain sur la complexité du pluralisme linguistique et religieux en éducation et formation, auprès des étudiants en mobilités, des apprenants de l'enseignement scolaire islamique ou encore dans le cadre de la formation des enseignants en situation de diglossie.
Il s'inscrit dans une perspective critique de la fabrique de l'altérité en contextes plurilingues dans un espace francophone en recomposition.
Cet ouvrage est issu des rencontres du XVIIIe Congrès de l'ARIC qui se sont déroulées en octobre 2021 à l'Université Côte d'Azur (France). Il a pour ambition de faire dialoguer des auteur. e. s sur le thème de l'interculturel par temps de crises. Affectant profondément les relations humaines, la pandémie de la COVID-19 a amplifié les tensions et les incertitudes liées à de multiples crises (climatiques, identitaires, politiques, économiques, migratoires) tout en exacerbant des rapports de domination et des inégalités chez les groupes minorisés.
  Comment envisager des relations interculturelles au défi d'une diversité sociale et culturelle, mais aussi renouveler nos manières de penser et vivre l'interculturel en situation de crises?? Ce questionnement interpelle chercheurs, praticiens et acteurs de terrain sur la complexité du pluralisme linguistique et religieux en éducation et formation, auprès des étudiants en mobilités, des apprenants de l'enseignement scolaire islamique ou encore dans le cadre de la formation des enseignants en situation de diglossie.
Il s'inscrit dans une perspective critique de la fabrique de l'altérité en contextes plurilingues dans un espace francophone en recomposition.