L'interculturation des savoirs : entre pratiques et théories
Par : , , ,Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages254
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-20102-6
- EAN9782296201026
- Date de parution01/07/2008
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille8 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
La problématique de cet ouvrage s'intéresse aux questions dialectiques qui n'ont pas fini de traverser les recherches qui traitent des dimensions interculturelles en éducation et formation, non pas seulement dans le monde scolaire mais également dans les champs du social, de la santé et de la réflexion citoyenne. Les propos des auteurs qui se sont réunis à Genève dans le cadre du Réseau Education et Formation ne font pas dans le politiquement correct et ont l'ambition de continuer à susciter la réflexion sur ce champ souvent miné des approches interculturelles.
Cette problématique reprend de l'importance en sciences sociales et humaines mais reste très éclatée du point de vue des références théoriques et des définitions mêmes qui sont données au terme interculturel. Avec la lecture de textes provenant d'horizons différents et traitant de champs fort divers - bien que tous s'intéressent à l'éducation et à la formation - il reste aux lectrices et lecteurs à relever un défi, celui de construire de nouveaux rapports interculturels entre savoirs d'expérience et savoirs issus de la recherche en profitant de l'espace de décentration proposé, de l'entre-deux propre à l'émergence d'une nouvelle intelligence.
Cela reviendra peut-être à proposer de nouvelles interculturations des savoirs, de nouveaux rapports entre théories et pratiques (en allant prospecter ailleurs que dans le camp occidental) aboutissant à de nouvelles formes de compréhension du monde.
Cette problématique reprend de l'importance en sciences sociales et humaines mais reste très éclatée du point de vue des références théoriques et des définitions mêmes qui sont données au terme interculturel. Avec la lecture de textes provenant d'horizons différents et traitant de champs fort divers - bien que tous s'intéressent à l'éducation et à la formation - il reste aux lectrices et lecteurs à relever un défi, celui de construire de nouveaux rapports interculturels entre savoirs d'expérience et savoirs issus de la recherche en profitant de l'espace de décentration proposé, de l'entre-deux propre à l'émergence d'une nouvelle intelligence.
Cela reviendra peut-être à proposer de nouvelles interculturations des savoirs, de nouveaux rapports entre théories et pratiques (en allant prospecter ailleurs que dans le camp occidental) aboutissant à de nouvelles formes de compréhension du monde.
La problématique de cet ouvrage s'intéresse aux questions dialectiques qui n'ont pas fini de traverser les recherches qui traitent des dimensions interculturelles en éducation et formation, non pas seulement dans le monde scolaire mais également dans les champs du social, de la santé et de la réflexion citoyenne. Les propos des auteurs qui se sont réunis à Genève dans le cadre du Réseau Education et Formation ne font pas dans le politiquement correct et ont l'ambition de continuer à susciter la réflexion sur ce champ souvent miné des approches interculturelles.
Cette problématique reprend de l'importance en sciences sociales et humaines mais reste très éclatée du point de vue des références théoriques et des définitions mêmes qui sont données au terme interculturel. Avec la lecture de textes provenant d'horizons différents et traitant de champs fort divers - bien que tous s'intéressent à l'éducation et à la formation - il reste aux lectrices et lecteurs à relever un défi, celui de construire de nouveaux rapports interculturels entre savoirs d'expérience et savoirs issus de la recherche en profitant de l'espace de décentration proposé, de l'entre-deux propre à l'émergence d'une nouvelle intelligence.
Cela reviendra peut-être à proposer de nouvelles interculturations des savoirs, de nouveaux rapports entre théories et pratiques (en allant prospecter ailleurs que dans le camp occidental) aboutissant à de nouvelles formes de compréhension du monde.
Cette problématique reprend de l'importance en sciences sociales et humaines mais reste très éclatée du point de vue des références théoriques et des définitions mêmes qui sont données au terme interculturel. Avec la lecture de textes provenant d'horizons différents et traitant de champs fort divers - bien que tous s'intéressent à l'éducation et à la formation - il reste aux lectrices et lecteurs à relever un défi, celui de construire de nouveaux rapports interculturels entre savoirs d'expérience et savoirs issus de la recherche en profitant de l'espace de décentration proposé, de l'entre-deux propre à l'émergence d'une nouvelle intelligence.
Cela reviendra peut-être à proposer de nouvelles interculturations des savoirs, de nouveaux rapports entre théories et pratiques (en allant prospecter ailleurs que dans le camp occidental) aboutissant à de nouvelles formes de compréhension du monde.