L'intelligence de l'art. Regard sur les principes organisateurs de l'expérience artistique

Par : Danielle Boutet
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  • Nombre de pages204
  • FormatePub
  • ISBN978-2-7605-5819-9
  • EAN9782760558199
  • Date de parution22/02/2023
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille1 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurPresses de l'Université du Québe...

Résumé

«?L'homme est l'ouvre de l'art?», a dit Joseph Beuys. Conviant quelques philosophes et de nombreux artistes, L'intelligence de l'art réfléchit sur l'univer­salité du phénomène artistique, le reliant à l'aspiration constitutive des humains et de leurs sociétés vers le plus-être et l'expérience augmentée. Cherchant ce qui fait l'essence de l'art, l'artiste et universitaire Danielle Boutet va loin dans la psyché créatrice de l'artiste, tout comme dans celle, participative, des récepteurs.
Ce faisant, elle met en lumière notre besoin vital de sens et de nous sentir partie prenante du monde. L'art apparaît alors comme la grande technologie de l'Être, c'est-à-dire un ensemble de techniques, de savoir-faire, d'instruments et d'activités dont la fonction première, intemporelle, est d'augmenter la qualité de notre rapport au monde. «?Car qu'est-ce qu'un clavier, au fond?? De simples manettes externes pour manipuler les neurotransmetteurs des sièges cérébraux du plaisir?? Ou une machine expressive.?? Une technologie de l'émotion et du sentiment?? Oui, tout cela, en somme?: un équipement pour la vie de l'esprit.?»
«?L'homme est l'ouvre de l'art?», a dit Joseph Beuys. Conviant quelques philosophes et de nombreux artistes, L'intelligence de l'art réfléchit sur l'univer­salité du phénomène artistique, le reliant à l'aspiration constitutive des humains et de leurs sociétés vers le plus-être et l'expérience augmentée. Cherchant ce qui fait l'essence de l'art, l'artiste et universitaire Danielle Boutet va loin dans la psyché créatrice de l'artiste, tout comme dans celle, participative, des récepteurs.
Ce faisant, elle met en lumière notre besoin vital de sens et de nous sentir partie prenante du monde. L'art apparaît alors comme la grande technologie de l'Être, c'est-à-dire un ensemble de techniques, de savoir-faire, d'instruments et d'activités dont la fonction première, intemporelle, est d'augmenter la qualité de notre rapport au monde. «?Car qu'est-ce qu'un clavier, au fond?? De simples manettes externes pour manipuler les neurotransmetteurs des sièges cérébraux du plaisir?? Ou une machine expressive.?? Une technologie de l'émotion et du sentiment?? Oui, tout cela, en somme?: un équipement pour la vie de l'esprit.?»