L’intégration socioprofessionnelle des personnes immigrantes au Québec - À la croisée des destinées et des disciplines - E-book - Epub fixed layout

Note moyenne 
Kamel Béji - L’intégration socioprofessionnelle des personnes immigrantes au Québec - À la croisée des destinées et des disciplines.
Depuis au moins deux décennies, la tendance de la politique migratoire au Québec s'est clairement prononcée en faveur d'une immigration économique... Lire la suite
27,99 € E-book - Epub fixed layout
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Depuis au moins deux décennies, la tendance de la politique migratoire au Québec s'est clairement prononcée en faveur d'une immigration économique permettant de faire face aux raretés de main-d'oeuvre dans plusieurs secteurs d'activités et dans différentes régions du Québec. La plupart des études montrent que l'intégration des personnes immigrantes a certes une dimension économique, mais elle implique également des dimensions sociales, psychologiques, politiques, etc.
Cet ouvrage invite alors explicitement à réfléchir sur les conditions d'intégration sociale et professionnelle des personnes immigrantes. Une réflexion qui se doit d'être multidimensionnelle et multidisciplinaire. Évoquant le parcours des personnes immigrantes et reposant sur plusieurs disciplines, cet ouvrage donne d'abord un portrait statistique de l'immigration au Québec et met en avant les défis majeurs de l'intégration des personnes immigrantes.
Il présente également les stratégies gagnantes permettant, aussi bien pour les personnes que pour les organisations, d'améliorer les chances d'une intégration réussie. Ensuite, l'ouvrage privilégie une approche intersectionnelle analysant les parcours et les défis particuliers pour les femmes et les familles. Enfin, il aborde le rôle des institutions dans cette intégration, notamment celui des ordres professionnels, des syndicats, des instances gouvernementales et des organismes d'employabilité. Cet ouvrage montre alors qu'une meilleure intégration et rétention des personnes immigrantes dans les organisations et dans les régions relève de la responsabilité de toutes et de tous et nécessite une vision holiste et humaniste, dépassant la seule nécessité économique de répondre à la pénurie de main-d'oeuvre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/01/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89799-306-1
  • EAN
    9782897993061
  • Format
    Epub fixed layout
  • Nb. de pages
    252 pages
  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Pages
      252
    • Taille
      7 455 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Kamel Béji

Kamel Béji est professeur titulaire à la faculté des sciences sociales à l'Université Laval. Il est également le titulaire de la Chaire de recherche sur l'intégration et la gestion des diversités en emploi (CRIDE). Il consacre ses recherches à l'étude des parcours professionnels des personnes immigrantes au Québec et au Canada et à l'instauration des pratiques inclusives dans les organisations. Depuis avril 2023, Kamel Béji est adjoint au vice-recteur aux affaires internationales et au développement durable et il est le directeur du bureau de l'Équité, de la Diversité et de l'Inclusion de l'Université Laval.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

27,99 €