L'institution éducative spécialisée. Entre mise en scène et mise en sens

Par : Philippe Bouchez

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages240
  • FormatePub
  • ISBN978-2-7492-2099-4
  • EAN9782749220994
  • Date de parution22/02/2007
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille850 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurEres

Résumé

Cet ouvrage rend compte du travail effectué lors des réunions cliniques qu'il conduit dans les institutions de soins et d'éducation : les professionnels rassemblés (éducateurs, infirmiers, assistantes sociales, psychomotriciens, orthophonistes, psychologues.) essaient de comprendre ce qui se rejoue, sur la scène de la vie quotidienne de l'institution, de traumatismes passés. Il s'agit de décrypter les différentes pensées, sensations, sentiments, observations des membres de l'équipe, et à travers ces diverses lectures du quotidien d'inventer une autre réponse que celle qui fut traumatisante et ainsi d'ouvrir sur d'autres possibles.
De certaines réunions, l'auteur sortait insatisfait. Désirant construire autrement analyses et perspectives, il poursuivait le travail en écrivant aux équipes éducatives, installant ainsi un processus dynamisant : de la parole à l'écrit, de l'écrit à la parole, tissant un espace de pensée plus complexe. Philippe Bouchez est psychologue-psychanalyste, il exerce depuis 25 ans dans différentes institutions de soins.
Cet ouvrage rend compte du travail effectué lors des réunions cliniques qu'il conduit dans les institutions de soins et d'éducation : les professionnels rassemblés (éducateurs, infirmiers, assistantes sociales, psychomotriciens, orthophonistes, psychologues.) essaient de comprendre ce qui se rejoue, sur la scène de la vie quotidienne de l'institution, de traumatismes passés. Il s'agit de décrypter les différentes pensées, sensations, sentiments, observations des membres de l'équipe, et à travers ces diverses lectures du quotidien d'inventer une autre réponse que celle qui fut traumatisante et ainsi d'ouvrir sur d'autres possibles.
De certaines réunions, l'auteur sortait insatisfait. Désirant construire autrement analyses et perspectives, il poursuivait le travail en écrivant aux équipes éducatives, installant ainsi un processus dynamisant : de la parole à l'écrit, de l'écrit à la parole, tissant un espace de pensée plus complexe. Philippe Bouchez est psychologue-psychanalyste, il exerce depuis 25 ans dans différentes institutions de soins.