L'installation interactive. Un laboratoire d’expériences perceptuelles pour le participant-chercheur

Par : Louise Boisclair

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  • Nombre de pages244
  • FormatePub
  • ISBN978-2-7605-4190-0
  • EAN9782760541900
  • Date de parution04/02/2015
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille3 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurPresses de l'Université du Québe...

Résumé

L'art actuel intègre de plus en plus des dispositifs interactifs. Il ne s'agit plus simplement de regarder une ouvre, mais de mettre la main à la pâte (se mouvoir dans l'espace, manipuler un objet, etc.) pour la faire advenir. Comment notre corporéité, notre perception et notre expérience esthétique s'en trouvent-elles transformées?? L'auteure examine comment l'investissement sensorimoteur d'un dispositif interactif déploie l'ouvre et révèle les modalités de la perception stimulées par ce dispositif.
Pour ce faire, elle nous invite dans la traversée de quatre installations interactives?: Taken de David Rokeby, Cubes à sons/bruits/babils de Catherine Béchard et Sabin Hudon, BrainStorm de Jean Dubois et Mécanique Générale de Thierry Guibert. Artistes, commissaires, critiques ou amateurs d'art, professeurs et étudiants pourront s'inspirer de cette démarche expérientielle pour interroger l'efficacité du dispositif interactif en lien avec la mise en ouvre et son expérience perceptuelle esthétique.
L'art actuel intègre de plus en plus des dispositifs interactifs. Il ne s'agit plus simplement de regarder une ouvre, mais de mettre la main à la pâte (se mouvoir dans l'espace, manipuler un objet, etc.) pour la faire advenir. Comment notre corporéité, notre perception et notre expérience esthétique s'en trouvent-elles transformées?? L'auteure examine comment l'investissement sensorimoteur d'un dispositif interactif déploie l'ouvre et révèle les modalités de la perception stimulées par ce dispositif.
Pour ce faire, elle nous invite dans la traversée de quatre installations interactives?: Taken de David Rokeby, Cubes à sons/bruits/babils de Catherine Béchard et Sabin Hudon, BrainStorm de Jean Dubois et Mécanique Générale de Thierry Guibert. Artistes, commissaires, critiques ou amateurs d'art, professeurs et étudiants pourront s'inspirer de cette démarche expérientielle pour interroger l'efficacité du dispositif interactif en lien avec la mise en ouvre et son expérience perceptuelle esthétique.