L'insertion socioprofessionnelle des jeunes, une urgence ?
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- Nombre de pages236
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-21587-0
- EAN9782296215870
- Date de parution01/01/2009
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille6 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Depuis les années 1970, les plans gouvernementaux visant à améliorer l'insertion socioprofessionnelle des jeunes sortant du système scolaire sans diplôme se succèdent sans grand succès. Dès 1981 pourtant, le rapport de B. Schwartz fournissait les causes de l'échec des politiques menées et préconisait les voies à suivre pour améliorer l'insertion de ces jeunes. A l'aube de ce XXIème siècle, à des degrés divers, l'ensemble de la jeunesse rencontre des difficultés d'accès à un emploi durable.
A partir de l'examen des programmes successifs, depuis leur discussion au parlement jusqu'à leur évaluation, toutes les analyses convergent. Les mesures prises n'ont pas pour seul objectif une meilleure insertion sociale des jeunes par l'emploi. Les programmes en direction des jeunes permettent de tester des mesures remettant en cause des acquis du droit du travail en vigueur (nature du contrat de travail, salaire minimum, etc.).
L'auteur, ici, a le mérite d'avancer des mesures concrètes rendant effective l'insertion socioprofessionnelle de la jeunesse dans la société contemporaine.
A partir de l'examen des programmes successifs, depuis leur discussion au parlement jusqu'à leur évaluation, toutes les analyses convergent. Les mesures prises n'ont pas pour seul objectif une meilleure insertion sociale des jeunes par l'emploi. Les programmes en direction des jeunes permettent de tester des mesures remettant en cause des acquis du droit du travail en vigueur (nature du contrat de travail, salaire minimum, etc.).
L'auteur, ici, a le mérite d'avancer des mesures concrètes rendant effective l'insertion socioprofessionnelle de la jeunesse dans la société contemporaine.
Depuis les années 1970, les plans gouvernementaux visant à améliorer l'insertion socioprofessionnelle des jeunes sortant du système scolaire sans diplôme se succèdent sans grand succès. Dès 1981 pourtant, le rapport de B. Schwartz fournissait les causes de l'échec des politiques menées et préconisait les voies à suivre pour améliorer l'insertion de ces jeunes. A l'aube de ce XXIème siècle, à des degrés divers, l'ensemble de la jeunesse rencontre des difficultés d'accès à un emploi durable.
A partir de l'examen des programmes successifs, depuis leur discussion au parlement jusqu'à leur évaluation, toutes les analyses convergent. Les mesures prises n'ont pas pour seul objectif une meilleure insertion sociale des jeunes par l'emploi. Les programmes en direction des jeunes permettent de tester des mesures remettant en cause des acquis du droit du travail en vigueur (nature du contrat de travail, salaire minimum, etc.).
L'auteur, ici, a le mérite d'avancer des mesures concrètes rendant effective l'insertion socioprofessionnelle de la jeunesse dans la société contemporaine.
A partir de l'examen des programmes successifs, depuis leur discussion au parlement jusqu'à leur évaluation, toutes les analyses convergent. Les mesures prises n'ont pas pour seul objectif une meilleure insertion sociale des jeunes par l'emploi. Les programmes en direction des jeunes permettent de tester des mesures remettant en cause des acquis du droit du travail en vigueur (nature du contrat de travail, salaire minimum, etc.).
L'auteur, ici, a le mérite d'avancer des mesures concrètes rendant effective l'insertion socioprofessionnelle de la jeunesse dans la société contemporaine.