L'insertion : plaidoyer pour une clinique anthropologique
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- Nombre de pages166
- FormatPDF
- ISBN2-296-31365-5
- EAN9782296313651
- Date de parution01/02/2003
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille5 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
À quoi servons-nous ? Qu'avons-nous à transmettre ? Au nom de quoi fait-on ce que l'on fait ? sont les questions que se posent les professionnels de l'insertion. En les suivant dans leur quête de sens, on s'aperçoit que trouver sa place et son identité est une problématique qui dépasse le champ même de l'insertion. Par contre, l'insertion, production sociale datée et située, est un révélateur " en négatif " de ce qu'est devenue notre socio-culture et ce qu'elle pourrait devenir si elle était réhumanisée.
C'est qu'il y a dans cette quête de sens la nostalgie d'un moi-monde révolu qui sollicite en son centre dépressionnaire l'émergence d'une nouvelle socialité. D'un point de vue symbolique, il s'agit d'un contrat narcissique convenable qui garantit à l'individu et à la socio-culture une humanité en partage. Il s'agit d'un nouveau rituel initiatique, qui inscrit l'individu dans le champ social et l'horizon temporel.
En prenant soin de l'humanité en partage chez les individus et dans la civilisation qui se construit, l'insertion devient une clinique anthropologique qui ne se limite pas à sa fonction sociale. Sa fonction symbolique a une inquiétante familiarité avec un conte de fée pour adultes et une nouvelle ruse de la civilisation.
C'est qu'il y a dans cette quête de sens la nostalgie d'un moi-monde révolu qui sollicite en son centre dépressionnaire l'émergence d'une nouvelle socialité. D'un point de vue symbolique, il s'agit d'un contrat narcissique convenable qui garantit à l'individu et à la socio-culture une humanité en partage. Il s'agit d'un nouveau rituel initiatique, qui inscrit l'individu dans le champ social et l'horizon temporel.
En prenant soin de l'humanité en partage chez les individus et dans la civilisation qui se construit, l'insertion devient une clinique anthropologique qui ne se limite pas à sa fonction sociale. Sa fonction symbolique a une inquiétante familiarité avec un conte de fée pour adultes et une nouvelle ruse de la civilisation.
À quoi servons-nous ? Qu'avons-nous à transmettre ? Au nom de quoi fait-on ce que l'on fait ? sont les questions que se posent les professionnels de l'insertion. En les suivant dans leur quête de sens, on s'aperçoit que trouver sa place et son identité est une problématique qui dépasse le champ même de l'insertion. Par contre, l'insertion, production sociale datée et située, est un révélateur " en négatif " de ce qu'est devenue notre socio-culture et ce qu'elle pourrait devenir si elle était réhumanisée.
C'est qu'il y a dans cette quête de sens la nostalgie d'un moi-monde révolu qui sollicite en son centre dépressionnaire l'émergence d'une nouvelle socialité. D'un point de vue symbolique, il s'agit d'un contrat narcissique convenable qui garantit à l'individu et à la socio-culture une humanité en partage. Il s'agit d'un nouveau rituel initiatique, qui inscrit l'individu dans le champ social et l'horizon temporel.
En prenant soin de l'humanité en partage chez les individus et dans la civilisation qui se construit, l'insertion devient une clinique anthropologique qui ne se limite pas à sa fonction sociale. Sa fonction symbolique a une inquiétante familiarité avec un conte de fée pour adultes et une nouvelle ruse de la civilisation.
C'est qu'il y a dans cette quête de sens la nostalgie d'un moi-monde révolu qui sollicite en son centre dépressionnaire l'émergence d'une nouvelle socialité. D'un point de vue symbolique, il s'agit d'un contrat narcissique convenable qui garantit à l'individu et à la socio-culture une humanité en partage. Il s'agit d'un nouveau rituel initiatique, qui inscrit l'individu dans le champ social et l'horizon temporel.
En prenant soin de l'humanité en partage chez les individus et dans la civilisation qui se construit, l'insertion devient une clinique anthropologique qui ne se limite pas à sa fonction sociale. Sa fonction symbolique a une inquiétante familiarité avec un conte de fée pour adultes et une nouvelle ruse de la civilisation.